WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la relance de la coopération décentralisée entre Rilleux-la-Pape et Natitingou: dynamiques et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Parcours Professionnel d'Economie Sociale et Solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2- La mise en oeuvre de la coopération décentralisée

La mise en oeuvre de la coopération décentralisée entre Rillieux-la-Pape et Natitingou est caractérisée par trois grandes périodes. Les formes que prend la coopération sont très diverses et variées. Nous avons observé une période ante partenariat, une période marquant l'époque du jumelage et une dernière période dominée de vraies actions de coopération décentralisée. Suivant chacune de ces périodes, les formes d'intervention diffèrent l'une des autres. La particularité de ces différentes formes est qu'elles s'inscrivent toutes dans une vision de solidarité internationale et d'éducation au développement.

La période antérieure à la signature du protocole d'accord de partenariat est marquée par un projet de construction d'un centre de formation textile. Ce projet avait mobilisé des acteurs français notamment la ville de Rillieux, le collège de Rillieux-la-Pape, le lycée de Bron, le Ministère des Affaires Étrangères, des associations rilliardes mais aussi des acteurs du sud dont les tailleurs de pierre du Burkina voisin et des habitants de Natitingou. Ce projet comporte trois différents volets : tissage, construction et social.

L'aspect construction, avait pour finalité de réhabiliter l'usage des ressources endogènes, en particulier les pierres de latérite de la commune, entre temps abandonnées au profit des matériaux importés de construction. Il permet de valoriser la matière première disponible sur place et le transfert de savoir-faire, de technologie et de pratique de taillage de pierre. Le volet tissage tient du fait que la commune de Natitingou est l'un gros producteurs du coton dans le pays et correspond tout naturellement à l'intérêt que peut avoir la valorisation de cette matière au profit du tissage artisanal très développé dans la commune. Valoriser cette ressource dans la production du tissage, permet de rendre plus compétitive la production communale et d'attirer les acteurs économiques de la région. Ce volet présente un évident intérêt économique pour la commune. Quant au volet social, la construction du centre de formation textile a pour but d'assurer la formation des personnes éloignées de l'emploi ou en difficultés notamment les mères, les jeunes déscolarisés au métier de tissage afin de leur garantir une insertion sociale et donner une autonomie économique et sociale, ce qui n'est pas le cas dans la commune à cette époque.

La deuxième période est marquée par la phase de réalisation de projets qui privilégient les échanges culturels et de connaissance mutuelle. Concrètement pendant cette période, les actions s'inscrivent dans une optique d'échanges culturel et sportif, de rencontre entre populations et de découverte de l'autre culture afin de favoriser la connaissance mutuelle. Parmi les actions développées à cette époque, nous en retenons quelques unes qui témoignent du partenariat et du jumelage entre les deux communes. Il s'agit de la visite des habitants de Rillieux à Natitingou pour s'imprégner de sa culture, découvrir ses atouts touristiques, intégrer sa vision de l'autre, ses modes d'agir et de pensée. L'organisation d'un séjour sportif et culturel des jeunes de l'équipe de foot de la commune Rillieux-la-Pape, vient confirmer les projets de cette époque. Cette action a permis aux jeunes natayais de découvrir non seulement les habitudes occidentales mais de se rapprocher des conditions de pratique de sport dans les villes du Nord. Le fait de faire jouer ces jeunes sur gazon et de les loger dans des familles rilliardes a renforcé le partenariat et créé un véritable lien d'amitié entre les deux populations. Le projet de lunettes envoyées aux habitants de Natitingou a visiblement rapproché les deux communes dans la mesure où ces verres ont été d'une utilité remarquable pour les habitants. Il y a également le soutien de formation de l'ancien secrétaire général de la circonscription en 1999, afin de lui offrir l'occasion de découvrir les méthodes de travail dans l'administration municipale de Rillieux-la-Pape. Cet agent a été hébergé et entretenu par les services de la commune qui a pris en charge les frais relatifs à son déplacement. C'est aussi pendant cette période que la ville de Rillieux dotera d'ouvrages et de matériels sportif et culturel, le centre des loisirs et des jeunes de la commune de Natitingou. Grâce à ces matériels, les jeunes natayais pouvaient se documenter plus facilement et pratiquer les sports de main notamment le basket dans le centre.

Sur le plan sanitaire, la commune va dotée le centre de santé de Natitingou d'un incinérateur pour bruler les déchets médicaux. Pendant cette période, plus précisément en 2001, il avait une expédition de biens d'équipements pour le développement du secteur textile. Rillieux-la-Pape aussi pendant cette période, a financé les études préalables à la mise en place d'un système de collecte et de traitement des ordures ménagères juste avant la mise en place de la décentralisation en 2002.

La dernière période est celle qui consacre les relations de coopération décentralisée. Elle est marquée dans un premier temps par l'appui à la gestion institutionnelle. En effet, au lendemain des premières élections communales ayant marqué la phase active et expérimentale de la décentralisation, la commune de Rillieux-la-Pape s'est promptement rendue disponible pour accompagner ce processus de décentralisation et de démocratisation par des projets de coopération décentralisée de territoire à territoire. Les premières actions relèvent pour l'essentiel de relations d'appui de l'administration publique locale et du développement de l'animation politique locale et de la vie associative. Les actions mises en oeuvre tendent toutes à renforcer ces domaines. Des cadres de l'administration municipale, des fonctionnaires et autres techniciens vont être formés sur la gestion des services municipaux.

Un second temps est caractérisé par le développement de projets ou programmes inscrits dans la durée pour contribuer à l'amélioration des services communaux mais aussi aux conditions de vie des natayais et natayaises. Le programme phare de cette phase de la mise en place de la coopération, est la collecte et l'enlèvement des ordures ménagères dans la commune. Après la phase d'études préalables, la commune de Rillieux-la-Pape à travers le comité de jumelage : une association 1901, ayant à charge la mise en charge de la coopération, va lancer et soutenir un projet pluriannuel de trois ans de 150.000 Euros dénommé « Natitingou-Ville-Propre ». Ce projet a pour ambition de mettre en place une filière exemplaire de traitements de déchets et de collecte. Ce projet est d'un enjeu de développement pour Natitingou, qui comme la quasi-totalité des villes béninoises et de sa taille, ne dispose pas d'un système de collecte ou de ramassage des ordures solides et ménagères digne de ce nom. Les ordures solides et ménagères composées à plus de 53% de matières biodégradables, de 30% de sables et de 17% de plastique, de carton, de métaux, de tissus, de piles, d'os et de verres, sont jetées dans la rue, sur les places publiques et exposées dans les marchés et autres lieux. Cet état de choses laisse la commune de Natitingou, chef-lieu de l'Atakora dans une situation d'insalubrité sans précédent posant ainsi un grave problème de santé publique. Le spectacle qu'offrent certaines rues, les abords de voie et les espaces friches est désolant. La cité des Nanto n'a pas l'aspect d'une ville vitrine de cette partie du Nord.

Et c'est justement pour l'aider à retrouver ce statut de vitrine que la commune de Rillieux-la-Pape lancera ce projet de collecte des ordures par des charrettes tirées par des ânes. La traction asine, un moyen écologique, peu cher et parfaitement adapté aux contraintes techniques, est une innovation remarquable dans la mise en oeuvre de cette action. Ce projet lancé en 2003 a bénéficie de l'appui financier mais aussi technique de la communauté urbaine de Lyon qui a une expertise en la matière. La communauté urbaine finance à hauteur de 10.000 Euros à l'année ce projet de collecte et de traitements des ordures. Malheureusement, cette action n'a pas connu le succès attendu et n'a pas reçu le soutien de la part des autorités de Natitingou en termes de suivi du projet et d'entretien des ânes. Un autre projet de construction d'un local équipé d'un réfrigérateur-congélateur fonctionnant à l'énergie solaire a été réalisé grâce au comité de jumelage. Après cette présentation de l'évolution du partenariat et de ses actions, la section suivante abordera les mécanismes de sa mise en oeuvre

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote