WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des impôts et taxes décentralisés sur développement socio-économique du Rwanda, cas du district de Muhanga, 2006-2010

( Télécharger le fichier original )
par Sylvestre HABIMANA
INES-RUHENGERI - A0 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.4. Méthode analytique

D'après GATERA F., (2008 : 25-26) ; « Cette méthode consiste à décomposer l'objet d'étude en allant du plus complexe au plus simple ». Elle est utilisée pour analyser des données empiriquement collectées sur base du questionnaire. Cette méthode nous a aidé à analyser systématiquement toutes les informations et toutes les données récoltées, cas par

cas étape par étape, d'analyser les mécanismes de planification et de gestion des impôts au niveau du District de Muhanga.

2.1.1.5. Méthode synthétique

Selon GATERA F., (2008 : 25-26) ; << La méthode synthétique permet de synthétiser, c'està-dire de globaliser les éléments en un ensemble cohérent. L'esprit synthétique considère les différents éléments dans leur globalité. L'aspect synthétique est complémentaire à l'aspect analytique »

Après l'analyse des données, nous avons synthétisé toutes les informations sur notre sujet de recherche. La synthèse nous a permis de présenter les résultats, de vérifier nos hypothèses afin de donner les suggestions visant l'amélioration des activités de perception des impôts et taxes dans le District de Muhanga.

2.1.2. Techniques

D'après PINTO et GRAWITZ, (2004 :362) << la technique est l'outil mis à la disposition du chercheur et organisé par la méthode dans ce but, étant donné qu'elle présente les étapes d'opérations limitées liées à des éléments pratiques, concrets, adaptés à un but défini »

Selon CHEVALIER J., (1992 : 168) ; les techniques de recherche sont << les outils de la recherche impliquant des procédés de collecte des données adaptés à la fois à l'objet d'investigation, à la méthode d'analyse adoptée et surtout au point de vue qui guide la recherche ».

Pour GRAWITZ M., (2004 :346) ; les techniques sont << des outils et des démarches qui aident le chercheur à aborder les problèmes lorsque ceux-ci sont précisés ». D'après HARELIMANA J.B., (2009 : 28) << ce sont des procédés opératoires, concrets, rigoureux, bien précis, qui sont mis en exécution pour atteindre les objectifs que le chercheur s'est fixé ».

La technique est définie comme l'ensemble de moyens ou de procédés qui permettent au chercheur de collecter des données et des informations sur un sujet donné. Dans cette étude, nous avons fait recours aux techniques suivantes : la technique documentaire, la technique d'interview, la technique d'enquête par questionnaire et celle de l'échantillonnage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius