WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des impôts et taxes décentralisés sur développement socio-économique du Rwanda, cas du district de Muhanga, 2006-2010

( Télécharger le fichier original )
par Sylvestre HABIMANA
INES-RUHENGERI - A0 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Cadre méthodologique

Tout travail scientifique, suit une méthodologie précise afin de montrer comment on va pouvoir atteindre les objectifs assignés. C'est pour cette raison que, dans le but de vérifier nos hypothèses et atteindre nos objectifs, nous allons nous servir de techniques et méthodes diverses.

2.1.1. Méthodes

D'après GRAWITZ M., (1979 : 344.) ; la méthode de recherche est un ensemble des opérations par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie, (...) elle dicte surtout de façon concrète d'envisager la recherche, mais ceci de façon plus ou moins impérative, plus ou moins précise, complète et systématisée.

Dans d'autres mots, elle est « un ensemble ordonné de principes, des règles et des opérations intellectuelles permettant de faire l'analyse en vue d'atteindre un résultat » cités par HARERIMANA J.B.,( 2009 :7).

Dans notre travail, dans le but de pouvoir confirmer, infirmer ou nuancer les éléments dans notre hypothèse nous avons utilisé la méthode historique, descriptive, analytique, statistique.

2.1.1.1. Méthode historique

D'après PINTO et GRAWITZ, (1979 :289), cette méthode aide à combler les lacunes des faits et des événements en s'appuyant sur le temps, peut être partiellement reconstruit mais en assurant une continuité, une trame au phénomène. Cette méthode nous a servi à remonter l'historique de la fiscalité en général et en particulier de la fiscalité au Rwanda. Elle nous a permis aussi de recenser des projets de développement dans le district de Muhanga, au cours de la période couverte par notre travail.

2.1.1.2. Méthode descriptive

Cette méthode nous aidé dans la description du champ de travail et de notre unité d'enquête pour mieux appréhender les différentes réalités qui s'y trouvent.

2.1.1.3. Méthode statistique

Selon GATERA F., (2008 : 25-26) ; « C'est une méthode qui nous aide à pouvoir quantifier les chiffres et les résultats de la recherche. Ensuite, elle permet de présenter les résultats sous forme graphique, des tableaux et des schémas. Elle donne aux lecteurs une vision synthétique du travail de recherche et permet une interprétation des résultats »

Le but de la méthode statistique étant de tenter de concilier les démarches qualitatives et quantitatives, le rationnel et le sensoriel et enfin le construit et l'observé ; elle nous a permis d'analyser les données chiffrées des résultats de notre recherche, et après nous avons passé à leur interprétation statistique sous forme de tableaux, de pourcentage et de graphiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera