WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des impôts et taxes décentralisés sur développement socio-économique du Rwanda, cas du district de Muhanga, 2006-2010

( Télécharger le fichier original )
par Sylvestre HABIMANA
INES-RUHENGERI - A0 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.1.1 Évaluation de la matière imposable

L'évaluation de la matière imposable est une opération qui consiste à mesurer la quantité de cette matière en sa possession. La matière imposable peut être évaluée par signe et indice, par forfait, par déclaration faite par le contribuable, ou par voie administrative. Celles utilisées par le District de Muhanga sont : le système déclaratif et la technique du forfait.

2.4.1.1.1 Système déclaratif

Le système déclaratif c'est une méthode qui consiste à soumettre le contribuable ou le redevable de l'impôt à l'obligation de déclarer lui-même le revenu sur le quel l'impôt sera assis. Cette déclaration peut accompagner la liquidation de l'impôt (déclaration avec liquidation) ou de le faire séparément (déclaration sans liquidation), et le rôle du District dans cette matière est de vérifier la cohérence formelle de la déclaration, de calculer l'impôt, de la rendre exigible, et de contrôler l'exactitude des chiffres déclarés.

Cette méthode est moins couteuse par rapport à la méthode d'évaluation par signe et indices qui peuvent demander à l'autorité du District de faire recours à l'expert, pour trouver la valeur réelle de l'objet à imposer.

2.4.1.1.2. Technique du forfait

La technique du forfait est utilisée en matière d'impôt sur les biens immobilier dans la mesure où la détermination de la matière imposable est en compromis entre le receveur du District et le contribuable. C'est le cas de l'impôt de patente, car le contribuable ne peut pas cacher la réalité sur les activités imposables, il en est de même pour l'impôt sur le revenu locatif.

2.4.1.2. Techniques de recouvrement

Le recouvrement des impôts est effectué par voie d'enrôlement, conforment à la loi no17/2002 du 10/05/2002 telle que modifié et complétée à ce jour. L'enrôlement est une opération qui consiste à mettre une imposition au rôle, qui est à son tour un registre légal de perception où figure les noms et adresses des contribuables directs avec mention de montant dont ils sont redevables.

Dans le District de Muhanga, les deux sortes de recouvrements sont pratiqués, à savoir le recouvrement spontané et le recouvrement forcé.

2.4.1.2.1. Recouvrement spontané

Le recouvrement spontané se fait par les étapes suivantes :

- Le percepteur des impôts délivre une quittance lorsqu'il reçoit de l'argent de la part du contribuable,

- Les paiements directs aux comptes bancaires de recettes du District, sont sanctionnés par une quittance délivrée par le receveur des impôts sur présentation du bordereau de versement. Et dans le registre des impôts, au regard du nom du contribuable, les renseignements suivants sont requis : la date de paiement, le montant payé par type de recette, le numéro de série de quittance délivré.

Si le percepteur verse les recettes à la banque, il dépose le bordereau de versement original à la comptabilité du District et garde une copie pour son classement.

Lorsque le percepteur verse des liquidités à la caisse, du District, il sera acquitté par le caissier qui délivre ensuite un reçu au percepteur et passe les écritures dans son livre de caisse, et chaque jour le caissier est prié de déposer l'argent encaissé à la banque.

Le percepteur est responsable de la garde et de la bonne utilisation des quittances de perception en sa possession, cela inclut les documents utilisés étant donné que tous ces quittances sont nécessaires pour la justification au moment de l'audit. En cas d'excédent non justifié, une quittance est délivrée par le client au nom du percepteur des impôts qui a versé les fonds, et sont considérés comme un revenu au profit du District. Et en cas de déficit, que l'on ne peut plus expliquer, le percepteur est tenu de rembourser, et le receveur fait un rapport au secrétaire exécutif du District pour lui expliquer en détail la perte, et le responsable doit rembourser cette perte.

2.4.1.2.2. Recouvrement forcé

Quand le contribuable ne s'est pas acquitté de ses obligations avant la date fixée par la loi, le District fait recours au recouvrement forcé. Par exemple, si la date limite de paiement des impôts cédés aux entités administrative locale est le 31 mars de l'année, le lendemain de cette date, le District peut entamer le recouvrement forcé à l'égard des contribuables qui n'ont pas payé leurs impôts.

Selon le PDD, après avoir dressé le procès verbal, on procède à la saisie des marchandises et on arrête immédiatement les activités du contribuable jusqu'au paiement. En ce qui concerne les agents compétents pour recouvrer l'impôt au cas où le contribuable ne s'est pas acquitté spontanément de l'impôt arrivé à l'échéance, le receveur des impôts du District dresse le rôle qu'il soumet au secrétaire exécutif dont le visa le rendra obligatoire. Ainsi, la loi donne aux deux fonctionnaires suivant du District, le pouvoir de poser les actes de recouvrement forcé de l'impôt, à savoir, le secrétaire exécutif et le receveur des impôts ou son délégué, est compétent et responsable pour faire le recouvrement et les poursuites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand