WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des impôts et taxes décentralisés sur développement socio-économique du Rwanda, cas du district de Muhanga, 2006-2010

( Télécharger le fichier original )
par Sylvestre HABIMANA
INES-RUHENGERI - A0 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. Mesures répressives et préventives

La possibilité de la fuite fiscale accroît avec la décentralisation pour certains types d'impôt. Dans ce cas, on doit prévenir de l'évasion fiscale, et la répression de la fraude fiscale.

2.4.2.1. Prévention de l'évasion fiscale

Pour prévenir de l'évasion fiscale, le District a un système fiscal rationnel et adapté afin de s'assurer une meilleure application possible du système de prélèvement. Les moyens d'informations et d'éducation civique du contribuable sont également constamment améliorés.

2.4.2.2. La répression de la fraude fiscale

Afin de décourager la fraude fiscale, mais aussi la négligence de certains contribuables portés à oublier ou à retarder le dépôt des déclarations, le District dispose d'un moyen répressif, qui présente deux volets qui peuvent se combiner pour frapper durement les fraudeurs.

Le premier volet est représenté par les sanctions fiscales, qui comprennent :

- d'une part, les intérêts de retard, qui ne sont pas à proprement dit des pénalités mais s'assimilent plutôt à des frais financiers que le District fait payer aux contribuables retardateurs pour réparer le préjudice financier subi et,

- d'autre part des majorations aux pourcentages forfaitaires et différents selon la nature des reproches faits aux contribuables concernés.

Le second est de porter devant le juge, cas de fraude ou de versement tardif des sommes dues.

Au cours de ce chapitre, nous avons présenté les méthodes et techniques que nous avons utilisées au courant de notre recherche, nous avons également présenté le District de Muhanga en parlant de son historique et de sa situation physique et socio- économique. Nous avons vu également l'unité des Finances du District de Muhanga, et nous avons passé en revue les techniques d'évaluation de la matière imposable et les techniques de recouvrement appliquées par le District, nous ont permis de confirmer notre première hypothèse selon laquelle le District utilise des stratégies solides pour amener les contribuables à s'acquitter des obligations fiscales et maximiser les recettes.

Le chapitre suivant concernera la présentation, l'analyse et l'interprétation des résultats recueillis auprès des enquêtés.

CHAPITRE 3. ANALYSE DES DONNÉES ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Dans ce chapitre, nous présentons les résultats obtenus au cours d'une enquête menée sur terrain dans le District de Muhanga. Notre recherche vise à montrer la contribution des impôts et taxes décentralisés sur développement socio-économique du Rwanda, Raison pour laquelle nous allons voir l'accroissement des recettes fiscales de 2006 à 2010 et sa contribution sur le développement socio-économique du District de Muhanga.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein