WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des impôts et taxes décentralisés sur développement socio-économique du Rwanda, cas du district de Muhanga, 2006-2010

( Télécharger le fichier original )
par Sylvestre HABIMANA
INES-RUHENGERI - A0 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL ET FONDEMENTS THÉORIQUES

Pour permettre une meilleure compréhension de ce travail, il importe, avant d'entrer dans le vif du sujet, de clarifier le cadre théorique et conceptuel.

Nous avons tout d'abord accordé une attention particulière aux concepts clés en fournissant de plus amples détails relatifs à leurs définitions. Ceci nous a permis de mieux saisir le sens des termes qui sont utilisés dans ce travail.

1.1. Définition des concepts et mots clés

Les concepts clés clarifiés au cours de ce travail sont : contribution, impôts, taxes, fiscalité, décentralisation, développement, et enfin développement socio-économique.

1.1.1. Contribution

Selon le Robert quotidien, (2000 : 409) ; le mot << contribution >> découle du verbe contribuer qui signifie avoir part à un certain résultat, collaborer, coopérer et participer. C'est le fruit des efforts consentis par une personne ou une organisation dans un projet ou une action en cours d'exécution ou dans un domaine quelconque.

Le mot contribution veut dire << l'aide que chacun apporte à une oeuvre commune ou la participation à un résultat par sa présence, par une action ou par un apport d'argent >> ; d'après Le Grand Larousse, (2000 : 112)

Selon le Petit Larousse en couleur, (1995 : 126) le terme << contribution >> signifie << ce que chacun apporte à une oeuvre commune, à un concours. C'est la part de chacun apportée à une dépense commune et particulière aux dépenses de l'État ou de la collectivité publique >>.

Pour ce qui est de notre travail, le concept << contribution >> est sous-entendu comme l'apport de quelqu'un ou de quelque chose dans le but d'améliorer une situation donnée.

1.1.2. Impôt

L'impôt est une somme d'argent prélevée directement ou indirectement aux patrimoines des particuliers par le gouvernement central ou les collectivités publiques pour faire face aux dépenses publiques. Les prélèvements indirects sont des impôts indirects. BERNARD, (1964 :16).

L'impôt constitue un prélèvement forcé géré par la puissance publique sur le patrimoine des individus, en vue d'en répartir équitablement entre eux le poids des charges publiques. LASCOMBE, M., (1996 :12).

MARTINEZ J.C (1980 : 25), lui aussi définit l'impôt comme "un prélèvement pécuniaire autoritaire, définitif sans contrepartie, réalisé au profit des collectivités publiques ou d'établissements publics territoriaux"

Quand on parle de l'impôt, on sous-entend un prélèvement d'une taxe qui est perçue obligatoirement par une collectivité. La perception de l'impôt est régie par le législateur qui définit les dispositions et l'autorité de la perception dudit impôt.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore