WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des impôts et taxes décentralisés sur développement socio-économique du Rwanda, cas du district de Muhanga, 2006-2010

( Télécharger le fichier original )
par Sylvestre HABIMANA
INES-RUHENGERI - A0 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.1. Classification d'impôt

Selon M. WALF et al (1998 : 11), il y a plusieurs critères de classification de l'impôt. Il y a la classification selon l'objet de l'impôt, il y a la classification selon l'assiette de l'impôt, ensuite il y a la classification selon la circulation juridique des biens et enfin il y a la classification par la manière dont on perçoit l'impôt. D'après l'objet de l'impôt on distingue l'impôt personnel et l'impôt réel. La classification selon l'assiette de l'impôt, distingue l'impôt sur le revenu, l'impôt sur le capital, l'impôt fixe, l'impôt progressif et l'impôt proportionnel. Selon la circulation juridique des biens, on distingue la TVA, le droit d'enregistrement sur les ventes et les donations, les droits de succession, etc. Enfin, selon la manière dont on perçoit l'impôt, on distingue l'impôt direct et l'impôt indirect.

1.1.2.1.1. Classification selon l'objet de l'impôt

D'après M. WALF et al (1998 : 11), la classification de l'impôt selon l'objet imposable, distingue deux types d'impôts à savoir ; l'impôt personnel et l'impôt réel.

1.1.2.1.1.1. Impôt personnel

L'impôt personnel tient en compte l'ensemble de la situation économique et financière du contribuable. L'impôt sur le revenu rentre dans cette catégorie. D'après J. BRÉMOND (1984 :167), l'impôt sur le revenu est par nature personnalisé mais il suppose un réseau de perception considérable. Il est généralement considéré comme juste car l'institution de taux progressifs permet de moduler le prélèvement. Cependant beaucoup de revenus échappent à l'impôt comme les revenus forfaitaires.

1.1.2.1.1.2. Impôt réel

D'après M. WALF et al (1998 :11), l'impôt réel est celui qui frappe les biens d'un contribuable sans tenir compte de sa situation personnelle ; (c'est-à-dire de l'importance de ses revenus, de ses charges de famille, de son invalidité éventuelle, etc.) C'est le cas des taxes nettes.

1.1.2.1.2. Classification selon l'assiette de l'impôt

Selon M. WALF et al (1998 :11), la classification de l'impôt selon l'assiette imposable, comprend l'impôt sur le revenu, l'impôt sur le capital, l'impôt fixe, l'impôt proportionnel, et l'impôt progressif.

1.1.2.1.2.1. Impôt sur le revenu

L'impôt sur le revenu est celui qui frappe le produit périodique d'un bien et du travail du redevable. De plus en plus, cependant, il atteint les accroissements du capital; d'après M. WALF et al (1998 :11).

1.1.2.1.2.2. Impôt sur le capital

L'impôt sur le capital est celui qui frappe la fortune du redevable. Un tel impôt n'est perçu qu'au moment du décès du contribuable: ce sont les droits de succession. Le précompte immobilier s'apparente également à un impôt sur le capital car il n'est pas imputable par le contribuable sur son impôt des personnes physiques (sauf pour ce qui concerne l'habitation qu'il occupe personnellement), d'après M. WALF et al (1998 :11).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus