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Genre & mobilisations sociales: étude de genre des mobilisations féministes radicales et LGBT à  Istanbul

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par Adèle PRUVOST
Université Rennes 1 - Master 2 Sciences Politiques 2011
  

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B) Idéologies et identités collectives : entre la lutte contre le patriarcat, la mouvance Queer, et le mouvement Transgenre

Selon Verta Taylor, (( la division de genre est reproduite dans les langages et les idées, que les activistes utilisent pour diffuser messages et émotions cultivés afin de mobiliser et influencer )), par exemple dans les travaux de Taylor sur les groupes de soutiens post-partum dans lesquels les activistes critiquent les idéaux féminins conventionnels de la société américaine, et la survalorisation de la maternité pour la femme. Si le genre est présent dans le (( cadre d'action )) des structures de mobilisations, il l'est aussi dans la construction de l'identité collective propre au mouvement. Dans les deux organisations étudiées dans ce travail, Amargi et Lambda, trois (( identités collectives )) ressortent des entretiens. Elles se rejoignent en certains points et divergent en d'autres, toutes ont le point commun de la prise en compte de la construction sociale du genre. Amargi et Lambda n'ont pas d'identités collectives propres puisqu'elles sont ouvertes à toutes personnes, néanmoins nous pouvons dégager tout de même des identités collectives majoritaires. Que sont les identités collectives? Les militantes de ces organisations se définissent comme ayant des idées, des valeurs, des modes de vies différents des autres, et c'est ce qui les rassemble autour de cette (( identité commune )), qui peut être renforcée par les organisations militantes dans lesquelles elles se diffusent. Ces identités militantes, dans leur essence se construisent dans leur rapport aux autres, et se caractérisent donc par le fait qu'elles sont ici contestataires par rapport aux normes sociales établies.

Féministe radicale

Ainsi à Amargi ainsi qu'à Lambda, bon nombre de militantes se définissent comme (( féministe )) et en donne quasiment la même définition ; (( le féminisme c'est s'améliorer soi même, avoir plus de force dans sa vie en tant que femme et prendre le contrôle de sa vie )) (Eceme, 21 ans), (( Pour moi se libérer soi même, c'est reconnaître ce que je veux vraiment, et commencer a le mettre en pratique dans ma vie, c'est très important parce qu'il y a tellement de frontière a l'extérieur, dans le monde, pour les femmes, mais les frontières sont aussi dans nos têtes )) (Hilal 35 ans)Les femmes s' identifient comme féministe, c'est-à-dire comme (( éclairées )) sur la construction sociale des normes de genre, et le poids que celles-ci ont sur leur vie et choisissant de s'en émanciper. Ainsi, au lieu de suivre la norme traditionnelle, pousse les jeunes filles à se marier tôt, a rester a la maison afin d'accomplir les tâches domestiques, et à s'occuper du mari et des enfants. Au lieu de cela, les militantes féministes font des études, sont indépendantes financièrement et ne sont pas mariés. L'identité collective diffusée a Amargi est celle d'une femme, émancipée des normes. L'identité féminine

reste donc assumée, alors qu'elle est remise en question chez les transgenres à Lambda.

Mouvance transgenre

A Lambda donc certaines militantes se décrivent comme (( trans féministes p ou (( transgenres p. Le mouvement transgenre critique une séparation binaire de sexes qu'institue le genre. A contre courant des transsexuels, qui veulent changer de sexe, ou qui ont changé de sexe, les transgenres se revendiquent comme n'appartenant ni au groupe des femmes, ni au groupe des hommes, que ce soit au niveau du sexe, ou au niveau du genre. Nous avons d'ailleurs vu dans l'introduction que le (( genre précédait le sexe p46, c'est-à-dire que la perception d'un corps comme étant sexué est elle-même une perception genrée, puisque le (( sexe ~ n'est en fait qu'une définition complexe et englobant de nombreuses caractéristiques, et qu'un sexe n'est finalement jamais tout l'un ou tout l'autre. La mouvance transgenre se manifeste donc par le refus d'intégrer l'une ou l'autre catégorie, de genre ou de sexe. Ils parviennent donc à installer le trouble dans les catégories naturalisés du genre. Ainsi (( en renvoyant le sexe à sa construction sociale et biologique, le mouvement transgenre critique le système de partition de l'humanité en sexes, non seulement pour sa binarité oppressive, mais également dans sa prétention même à faire du sexe un indice pertinent des divisions du monde social p.47 Et défaire une binarité des sexes, c'est aussi défaire les sexualités (hétérosexualités et homosexualités), puisqu'on ne se définit plus comme faisant partie d'un sexe, on ne définit pas non plus l'autre comme étant du même sexe ou du sexe opposé, il n'y a donc plus ni d'hétérosexualités, ni d'homosexualités. Les barrières éclatent.

Mouvance Queer

D'autres militantes a Lambda et a Amargi se définissent comme (( Queer p. Selon Anne de Lambda (( la tendance Queer essaie d'aller vers la disparition des genres, vers le floutage des genres, alors que les féministes reconnaissent la dualité des genres mais luttent contre la hiérarchie qu'il y a entre ce rapport de genre p. La critique Queer, qui prend forme à partir des années 90, et notamment avec les écrits de Judith Butler (( Troubles dans le genre p, et cherche à déconstruire les politiques de normes majoritaires, comme l'hétéronormativité. Les identités minoritaires deviennent alors le

46 Laure BERENI, Sébastien CHAUVIN, Alexandre JAUNAIT, Anne REVILLARD, Introduction aux Gender Studies : Manuel des études sur le genre, Collections Ouvertures politiques, édition de Boeck, (2008)

47 Laure BERENI, Sébastien CHAUVIN, Alexandre JAUNAIT, Anne REVILLARD, Ibid.

lieu de contestation de la norme. Selon Judith Butler, les sexualités (homosexualité, hétérosexualité, bisexualité) et les genres (féminin ou masculin) ne sont pas innés, ni figés. Elle explique ce qu'elle appelle « la performativité de genre )), c'est-à-dire ce qui va faire qu'une petite fille ayant intériorisée les normes sociales de genre va se précipiter sur une poupée, plutôt que sur un ballon. « La performativité de genre ))pousserait les individus à jouer un rôle social en fonction de leur identité de genre, obéissant à une logique qui « range )) individus à une « place )) sexuelle prédéfinie. Judith Butler et la mouvance Queer qui s'inspire de ces textes veulent se libérer progressivement de ces « assignations à résidence )) sociales ou sexuelles48.

Synthèse

Amargi, organisation féministe et Lambda organisation LGBT se ressemblent donc autant qu'elles se différencient. Et si les revendications et les actions sont parfois différentes, nous avons pu voir que les identités collectives sont finalement assez proche, mais surtout ne sont pas cloîtrées a l'organisation dont elles émergent principalement. Il y a donc des féministes radicales et « Queer )) autant a Amargi qu'à Lambda. C'est peut être aussi ça la caractéristique de la troisième vague, les frontières éclatent, et les féministes rejoignent les LGBT sur le sujet du genre.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984