WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du "système avertisseur de proximité du sol amélioré (EGPWS) " et simulation de ses modes de fonctionnement

( Télécharger le fichier original )
par Lydia Ghezali
université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene - Ingénieur d'état en électronique option : instrumentation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. La radio Altimètre :

La radio Altimètre (Fig. I.4) est un appareil à bord d'un aéronef destiné à mesurer sa hauteur par rapport au sol ou la surface de l'eau. En aéronautique c'est un instrument d'aide au pilotage en particulier en vol sans visibilité, ou vol aux instruments. Il indique la hauteur de l'aéronef au-dessus du sol. Le « 0 » correspondant à la position de l'appareil au moment précis où, lors de l'atterrissage les roues entrent en contact avec le sol.

Sur la plupart des radioaltimètres, une consigne de hauteur minimale de vol peut être affichée. lorsque l'équipement détecte que l'aéronef vol à une altitude inferieur à celle de la consigne, une alarme sonore et visuelle est déclenchée dans le poste du pilotage pour prévenir le pilote. En particulier pendant la phase d'approche et d'atterrissage des aéronefs, le radioaltimètre aide au suivi de la trajectoire verticale et à la tenue de la pente de descente.

Figure I.4 : Radio Altimètre.

Son principe de fonctionnement est d'envoyer des ondes de fréquence de 4250HZ à 4350HZ au sol [7]. Une fois réfléchies, elles seront reçues au niveau de l'avion, le temps d'aller-retour du signal est une valeur proportionnelle à l'altitude. Il permet aussi de donner un signal audio, et visuel sur l'indicateur de l'altitude pour prendre une hauteur de décision (altitude de décision) inférieur à 2500 pieds.

I.1.3. Système de positionnement mondial (GPS) : [8]

Aide à la navigation en route à couverture mondiale basée sur la réception des satellites militaire. L'aide à l'approche et l'atterrissage est à l'étude pour obtenir la précision exigée dans ces phases de vol. Les informations fournies sur un écran sont la position et l'altitude plus la vitesse-sol et la route vraie.

Son principe de fonctionnement revient à mesurer l'écart de temps entre l'instant t1 de l'émission d'un signal par un satellite et l'instant t2 de réception par l'utilisateur de ce signal. L'écart mesuré correspond au temps de parcours par l'onde électromagnétique de la distance « d1, 2, 3 » satellite - utilisateur à la vitesse de la lumière C=300 000 km/s (Fig. I.5). Ceci dit, avec trois satellites on peut connaitre un positionnement en 2D (latitude et longitude). Un quatrième satellite permet d'obtenir un positionnement en 3D (latitude, longitude et altitude). (Fig. I.5)

Figure I.5: Global Positioning System (GPS).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld