WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Le rôle de la télévision dans le réseau : mobilisation d'un lieu d'actions collectives traditionnel

Chaque fait s'inscrit donc dans un réseau. Aussi actifs qu'ils peuvent être, les actants d'un réseau sont généralement invisibles. On dit que cette activité collective que constitue le réseau est mise dans une boîte noire.

Dans le cas des séries télévisées, l'action collective est enfermée dans la boîte noire que représente la télévision, considéré comme un artéfact des interactions du réseau. Pour justifier la définition de la télévision comme un artéfact, on reprendra la définition de l'automobile comme artéfact d'après M. Callon « L'automobile [....] permet a tout moment de mobiliser un grand nombre d'éléments hétérogènes qui participent de manière active, silencieuse et invisible au transport du conducteur )) (p.271). De la même façon, la télévision mobilise une action collective de façon « silencieuse et invisible )) pour divertir le téléspectateur.

La télévision fait donc le lien entre le public et le reste des actants du réseau. Et la télévision permet de mettre en marche ce réseau à tout moment de la journée, sans quoi le réseau ne pourrait survivre, car c'est son public qui permet au flux financiers de circuler.

La télévision est aussi l'artéfact de ce qu'on peut appeler un lieu d'actions collectives traditionnel. Car la partie du réseau que la télévision mobilise autour d'elle a un mode de fonctionnement qui a trouvé son modèle et qui n'évolue presque plus. Mais on le verra en troisième partie, cette partie du réseau dit traditionnel n'est plus seule.

Mais cela ne veut pas dire que la télévision et le réseau qui l'accompagne n'a pas innové depuis sa création. D'ailleurs, comme on l'a vu en première partie de ce mémoire, ce sont les innovations apportées par cette technologie qui marquent les deux premiers âges d'or américains de la télévision.

En effet, le premier âge d'or correspond a la forte hausse du taux d'équipement des ménages en télévisions, dans les années 1950. On peut donc corréler ce premier âge d'or a l'apparition de la télévision elle-même.

Quant au deuxième âge d'or, on l'associe a la création de la télécommande, du magnétoscope et du câble, qui sont des innovations faisant suite à la télévision, et qui connaissent une forte expansion dans les années 1980.

Cette association du réseau à la télévision depuis plus de soixante ans permet donc de qualifier la télévision comme étant son artéfact historique.

17 Sociologie de l'acteur réseau, Michel Callon, Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, Presses de l'Ecole des Mines, 16 novembre 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein