WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) La chaîne : le principal centre de traduction

Dans le réseau qui se cache derrière la télévision et lui donne naissance, un type d'actant joue un rôle central : la chaîne de télévision. Son rôle est clé, puisque la chaîne est le principal centre de traduction de ce réseau, et réunit les inscriptions essentielles de ce réseau : les programmes de télévisions (émis par les producteurs), la publicité (proposée par les annonceurs), les chiffres d'audience (que produisent les téléspectateurs et qui sont communiqués par les instituts d'étude).

Callon définit la traduction en quatre phases : la problématisation, l'intéressement, l'enrôlement, et la mobilisation.

La traduction procédée par la chaîne mènera ces inscriptions vers une double problématisation18 qui influencera ses prises de décision.

La première problématisation portera sur les programmes qu'elle sélectionnera ou produira (parmi eux, les séries télévisées) : quels programmes choisir pour augmenter mon audience ? La chaîne convaincra ensuite des producteurs de l'intérêt qu'ils ont dans cette problématisation (phase d'intéressement), puis le producteur s'entourera de nouveaux actants qui rejoindront à leur tour le réseau pour répondre au besoin de la chaîne (phase d'enrôlement).

La deuxième problématisation porte sur le coût auquel elle vendra ses espaces publicitaires en fonction du taux d'audience qu'elle estime : à quel taux d'audience est-ce que j'estime ce programme, et à quel coût vendre mon espace publicitaire associé au taux d'audience de ce programme ?

La chaîne repasse alors par les mêmes phases précédemment évoquées. Pour la phase d'intéressement, elle doit convaincre les agences média qu'elles ont intérêt a acheter de l'espace publicitaire pour leurs clients, en s'appuyant sur les chiffres d'audience. Lors de la phase d'enrôlement, les agences média apporteront leur portefeuille de clients à la chaîne, et travailleront en partenariat avec des instituts d'étude.

Précisons que cette partie du réseau qui tourne autour du centre de traduction qu'est la chaîne, est un lieu d'actions collectives que l'on nommera traditionnel dans la suite de ce mémoire ; de même, les actants de cette partie du réseau seront qualifiés de traditionnels. Dans la suite de cette deuxième partie, on décrira en détail les mécanismes mis en place qui mobiliseront les actants traditionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire