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La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

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par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

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B. Première problématisation de la chaîne de télévision : satisfaire le

téléspectateur - la production ou l'achat de la série télévisée

La première problématisation de la chaîne est d'obtenir de bons scores d'audience. Pour cela, elle doit diffuser ou produire des programmes qui attitreront le plus grand nombre. Pour comprendre le processus de production de programmes, on restera focalisé sur les séries télévisées, qui sont des programmes attractifs pour les chaînes de télévision comme le

18 METHODS FOR RE-IMAGINING SOCIAL TOOLS IN NEW CONTEXTS Clare J. Owens, David E. Millard, Andy Stanford-Clark, University of Southampton & IBM, UK

montre le tableau ci-dessous sur la structure des soirées de fiction par chaîne en France. Les séries télévisées sont donc préférées aux fictions unitaires pour les raisons déjà développées en première partie de ce mémoire, et sur lesquelles on ne reviendra pas.

Figure 1 La diffusion de la fiction à la télévision en 2011, CNC p.22

1) La demande : la chaîne de télévision est la première cliente de la série

Dans le terme série télévisée, le mot « télévisée » tient une place centrale. Car comme son nom l'indique une série télévisée est conçue spécialement pour être diffusée sur le petit écran. Ce sont donc les chaînes de télévision qui sont commanditaires de la série. C'est pourquoi dans l'analyse des actants traditionnels que la télévision mobilise autour d'elle, on commencera par l'étude des chaînes de télévision, en tant que point de départ.

a) Formulation du besoin

Une chaîne repose sur cinq piliers permettant de gérer son activité quotidienne : - le directeur d'antenne

- les unités artistiques de programme

- la direction de la production

- la régie de diffusion

- La programmation

Pour décrire l'organisation d'une chaîne, Marie Lherault et François Tron (2010)19 utilisent l'image du voilier pour métaphore.

19 L'analyse des actants traditionnels sera essentiellement basée sur les informations fournies par l'ouvrage La télévision pour les nuls, de Marie Lherault et François Tron, Ed. First Gründ, 2010

« Une chaîne est un immense voilier qui se barre à l'aide de plusieurs copilotes : des équipiers expérimentés ayant chacun une spécialité, les directeurs d'unités de programmes, les vigies qui étudient les flux et du courant-direction des études et du marketing-, un bon navigateur qui choisit les routes les plus favorables, le programmateur. La direction de la Production s'apparente à un armateur qui contrôle en permanence le tonnage pour prendre le meilleur vent sont trop données de gîte. » p. 80.

Les unités artistiques de programmes sont des équipes organisées par genre. Il y aura, par exemple, une équipe dédiée à la jeunesse, une autre dédiée à la fiction, ou encore aux achats de films et de séries, etc. chacune de ces équipes est experte dans son domaine.

Ce sont ces unités de programmes qui formuleront le besoin de la chaîne. Elles définissent une ligne éditoriale qu'elles vont faire connaître aux producteurs partenaires.

b) Développement d'une série

Un brief artistique et financier est alors défini, un appel d'offres est lancé auprès des producteurs.

A l'inverse, la chaîne, sans appel d'offre ou sans brief particulier, peut recevoir des propositions de scénarios.

Le projet va généralement être présenté a la chaîne au cours d'une réunion, dans laquelle le scénariste ou le producteur a environ dix minutes pour convaincre. Cette présentation du projet est un « Pitch », qui doit décrire, selon Ellen Sandler, une scénariste de CBS et NBC 20 : le décor, ce à quoi aspire le personnage principal et qui le conseil pour l'aider a réaliser ses désirs, quels sont les risques et les moments décisifs.

Dans le système américain, une fois que le pitch est sélectionné, un synopsis sera demandé, qui décrira plus en détail l'histoire de la série, ses personnages, la situation. Et parmi ces synopsis, la chaîne en sélectionnera quelques-uns, pour lequel un scénario « pilote » est écrit, c'est-à-dire le scénario d'un premier épisode.

Si le projet plaît a la chaîne, l'épisode « pilote » est tourné (une pratique coûteuse, peu répandue en dehors des Etats-Unis). Cet épisode pilote permet de prévisualiser ce à quoi ressemblera la série, donnant ainsi une meilleure vision sur le projet que sur sa version « papier ~. Ce pilote sera ensuite diffusé auprès d'un groupe test. Chacun des membres de ce groupe est alors équipé d'un boîtier qui permettra de mesurer leur degré de satisfaction tout au long de l'épisode. A la fin c'est ce groupe qui annoncera la sentence. En fonction de l'attrait exprimé pour la série, le projet sera accepté, ajusté en fonction des remarques (supprimer un personnage par exemple), ou refusé. La partie n'est donc pas gagnée une fois le pilote tourné, puisque « un network achète 25 scripts de comédie, en tourne 12 comme pilote, et n'en retient que 2 parmi ces 12. »21

Une fois que le pilote est validé (pour les Etats-Unis), la série peut être mise en production.

20 D'après "The TV Writer's Workbook." repris par le site How stuff work, dans l'article How Getting Your Show on TV Works http://electronics.howstuffworks.com/tv-pitching1.htm

21 How Getting Your Show on TV Works, How stuff work http://electronics.howstuffworks.com/tvpitching1.htm

En France, le processus va être différent. La pratique des pilotes n'étant pas adaptée au budget inférieur des chaînes, c'est lorsque le scénario est validé par la chaîne qu'un projet est sûr de naître.

Dans tous les cas, la chaîne aura toujours son mot à dire sur les séries en cours de développement.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille