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La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

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par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

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3) La série peut aussi être achetée

Au lieu d'être développée par la chaîne, la série peut être directement achetée, comme un « produit fini ~. C'est la pratique générale des chaînes françaises, qui achètent la plupart de leur série directement auprès des maisons de production américaines.

a) Un prix d'acquisition abordable

Cette pratique est particulièrement avantageuse, tout d'abord parce qu'elle est intéressante financièrement.

Un épisode d'une série américaine coûte entre 2 et 4,5 millions26 de dollars pour être produit. Or, une chaîne française peut acquérir un épisode de série américaine à un prix faible comparé à son coût de production : entre 50 000 et 200 000 €27 pour un blockbuster comme Mentalist. Ce prix varie en fonction de l'épisode et de l'horaire auquel il est diffusé. Or, lorsqu'une chaîne française décide de produire sa propre série, un épisode peut lui coûter entre 500 000 et 950 000€28, ce dernier montant correspondant au coût de production de séries comme Braquo et Mafiosa, qui ne sont pas représentatives de l'ensemble des séries françaises, puisqu'elles bénéficient d'une enveloppe budgétaire supérieure par rapport à la moyenne.

b) Des audiences élevées assurées

De plus, en faisant l'acquisition d'une série américaine, une chaîne française s'assure une audience confortable.

26 Les séries se taillent désormais la part du lion dans les programmes télévisés, Le nouvel économiste, Journal numérique, 16/11/2011 http://www.lenouveleconomiste.fr/tv-success-stories-12768/

27 Les séries se taillent désormais la part du lion dans les programmes télévisés, Le nouvel économiste, Journal numérique, 16/11/2011 http://www.lenouveleconomiste.fr/tv-success-stories-12768/

28 Les séries se taillent désormais la part du lion dans les programmes télévisés, Le nouvel économiste, Journal numérique, 16/11/2011 http://www.lenouveleconomiste.fr/tv-success-stories-12768/

Figure 2. Source : La diffusion de la fiction à la télévision en 2011, CNC (p.36)

Comme en témoigne le tableau ci-dessus, le top 5 des fictions diffusées par les cinq chaînes publiques est généralement atteint par des séries américaines en 2011 (11 séries américaines au total sont présentes dans le top 5 de chaque chaîne).

Et si l'on se réfère au top 100 des audiences en 2010 communiqué par Médiamétrie, 64 programmes sont des fictions, et parmi eux, 57 sont américaines (les fictions mélangeant téléfilms et séries télévisées). En 2009, ce chiffre étaient supérieur : les fictions américaines étaient au nombre de 64 dans ce palmarès29.

L'avantage d'acquérir et de diffuser des séries américaines étant double, avec un rapport audience/prix défiant toute concurrence, les chaînes sont sont donc de plus en plus friantes de diffuser ces programmes. Le tableau ci-dessous récapitulant la structure des soirées de fiction par chaîne et par nationalité en témoigne.

29 Télévision française. La saison 2011. Une analyse des programmes du 01/09/09 au 31/08/2010.

Figure 3 La diffusion de la fiction à la télévision en 2011, CNC, p.25

Même si la part des séries américaines est en légère baisse dans la grille des programmes de soirée en 2011 par rapport a 2010 (sauf pour M6), l'empreinte américaine reste très marquée, et même dominante sur les chaînes privées (sauf Arte).

Une fois la série produite ou achetée, il est temps de la diffuser. C'est le succès d'une série en termes d'audience qui pourra résoudre la deuxième problématisation de la chaîne : les recettes publicitaires.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci