WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Si la mobilisation de la première problématisation n'est pas suffisante pour résoudre la deuxième

Si la chaîne se rend compte qu'une série ne réunit pas suffisamment d'audience pour que cela soit intéressant pour la vente de ses espaces publicitaires, elle annule cette série. Le téléspectateur est donc le seul juge de l'avenir d'une série, en particulier pour les séries américaines. Car bien que ces dernières génèrent des recettes liées à leurs exportations ou leurs ventes en DVD, c'est l'audience obtenue par la diffusion télévisée qui compte dans le business model actuel des séries.

Ce mécanisme mis en place peut être interprété de la façon suivante : si une série ne rencontre pas le succès attendu sur le marché télévisuel local, elle a peu de chance de connaître un meilleur succès sur les marchés étrangers, que ce soit en diffusion télévisée ou vente de DVD.

L'annulation d'une série au terme de sa première saison concerne ainsi la majorité des cas aux Etats-Unis, où, en 2011, seules 25% des séries sont reconduites pour une deuxième saison43. Mais il existe tout de même quelques cas très exceptionnels où une série est « sauvée » par ses fans malgré de mauvaises audiences.

La série ne suit pas toujours la dure loi de l'audience : le cas de Star Trek

La série Star Trek est aujourd'hui un symbole phare de la série de science-fiction. Cette série représentait, de manière symbolique, la pression exercée par le maccarthysme de l'époque44. Star Trek était donc un lieu oü les scénaristes pouvaient s'exprimer de façon libre, d'oü leur attachement. Pourtant, sans la persistance de ses créateurs, et de ses fans, elle aurait pu être très vite oubliée.

En effet, lorsque la chaîne NBC décida de ne pas renouveler la série pour une deuxième
saison, Gene Roddenberry, créateur de la série, fit appel à plusieurs écrivains pour lancer

43 Donnée issue de la 9e journée de la création TV du 5 juillet 2012

44 Les séries télévisées : l'avenir du cinéma ?, Jean-Pierre Esquenazi, 2010, Armand Colin

une campagne de soutien pour le maintien de la série. Les membres de « Save Star Trek » appelèrent les personnes souhaitant voir Star Trek continuer, à envoyer des lettres de soutien pour la série.

Pari réussi, la série survécu deux saisons de plus. Mais pas seulement. Seront créées par la suite quatre nouvelles séries Star Trek, qui constitueront la suite de la série originale : Star Trek Next Generation, Star Trek Deep Space Nine, Star Trek Voyager, Star Trek Enterprise45. A cela s'ajoute une série animé Star Trek, ainsi que onze films.

45 http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Trek

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo