WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Les usagers actifs comme innovateurs

Avec cette exploitation, ou optimisation du canal digital (selon que l'on donne un sens positif ou négatif à ces modes de diffusion des séries), on peut se poser la question de savoir quelle est la place de l'usager dans l'innovation, d'autant que celui-ci semble avoir une position centrale dans la nouvelle composition du réseau.

Pour développer cette thèse de l'utilisateur en tant qu'acteurs de l'innovation on se basera sur l'article Les utilisateurs, acteurs de l'innovation, Madeleine Akrich, Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, Presses de l'Ecole des Mines, 2006.

a) Le déplacement

Ainsi, lorsque l'on parle de streaming ou de téléchargement, l'utilisation d'un ordinateur associé à Internet peut renvoyer au terme de « déplacement » de l'objet ordinateur par l'utilisateur. Le processus de déplacement de la part des usagers consiste en l'exploitation de « la flexibilité relative des dispositifs : cette flexibilité est liée au fait que le concepteur produit en même temps que son dispositif un scénario de ses usages possibles. [...]

L'utilisateur peut explorer d'autres possibilités que celles strictement prévues » (pp 255- 256)52.

Dans ce cas, les producteurs de séries ou les chaînes de télévision n'avaient pas prévu cette utilisation particulière de l'ordinateur, et donc d'Internet. Ces actants traditionnels n'ont donc pas pu agir de façon proactive, en inventant, par exemple, un modèle similaire au modèle inventé par les usagers actifs.

b) L'extension

Cette utilisation de l'ordinateur associée à Internet par les usagers ressemble aussi au processus d' (( extension » décrit par M. Alkrich. (( On parlera d'extension lorsqu'un dispositif est à peu près conservé dans sa forme et ses usages de départ et qu'on lui adjoint un ou plusieurs éléments qui permettent d'enrichir la liste de ses fonctions » (p.259).

Le processus d'extension est donc tout aussi adapté à l'utilisation que les usagers actifs ont fait d'Internet : un lieu où il est possible de partager des vidéos d'un bout à l'autre du globe. Dans cette perspective d'extension, M. Alkrich ajoute que (( même lorsque le dispositif est assez fermé, les utilisateurs trouvent le moyen de le rouvrir et de l'étendre d'une manière qui modifie assez profondément ses capacités globales et qui est susceptible, du coup, de transformer son insertion dans une organisation qu'il contribue à redéfinir. » (p.260) Transposé aux séries, on observe de la même façon que les contraintes légales ont du mal à freiner la diffusion en ligne des contenus audiovisuels.

c) Des usagers insatisfaits

Il est intéressant de constater que les usagers, ici les spectateurs, ne trouvant pas de réponse adaptée à leurs besoins sur le marché, sont capables de s'unir et de réorganiser leur environnement, pour développer les innovations dont ils sont les inventeurs et utilisateurs. Cette organisation est à la fois professionnelle ou amatrice.

Dans ce cas, on voit que les usagers deviennent concepteurs. Les usagers ont réussi à prendre ce rôle en créant leur propre système parallèle. Mais ce lieu d'action collective n'étant pas construit en toute légalité, il est source de controverse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius