WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Fournisseurs (illégaux)

Le deuxième volet de cette étude porte sur la façon dont s'organise la communauté internet pour pouvoir diffuser rapidement les épisodes de séries. Pour cela, une méthodologie d'étude historique a été menée, basée sur différents supports.

D'abord, l'étude de sites internet, blogs et forums, dans le but de comprendre le fonctionnement de l'activité de fansub, et celui des annuaires de séries. Pour le fansub, on s'est basé sur l'étude des communautés U-Sub et Addic7ed, et pour les annuaires, on s'est concentré sur le fonctionnement de la communauté DP Stream et du site Pirate Bay.

Par « étude ~, on entend la lecture des discussions sur les forums, et l'observation du fonctionnement des sites étudiés.

En complément, le reportage Series Addict d'Olivier Joyard (première diffusion le 30 novembre 2011 sur Canal Plus) a fourni des informations intéressantes sur le développement du marché illégal en ligne de la série.

3) Créateurs

Enfin, le dernier volet d'étude avait pour but d'avoir le point de vue d'une professionnelle de la création audiovisuelle. Pour cela, un entretien a été mené avec Lise Barembaum, chargée de développement chez Thalie-Images Production. Cet entretien a permis de comprendre les secrets de fabrication des séries, de mettre en reliefs les différences de fonctionnement entre l'univers traditionnel télévisuel et celui des utilisateurs actifs en ligne ; cet entretien avait aussi pour avantage d'avoir l'avis d'une professionnelle de l'audiovisuel sur la question de l'influence de l'internet dans ce secteur.

Cet entretien a aussi été complété par des témoignages de professionnels de la télévision apparus dans le reportage Series Addict, cité plus haut.

4) Limites des méthodologies employées

Du coté des usagers, il aurait été intéressant d'obtenir l'avis d'un plus grand nombre de personnes dont l'accès a l'offre illégale leur est familière, sans pour autant être particulièrement fan d'une série précise, lors d'entretiens individuels réalisés en face a face. Deux ou trois personnes de plus dans cet échantillon aurait pu apporter une analyse plus profonde sur le sujet.

Concernant les entretiens réalisés, parmi les 7 personnes, 4 m'étaient étrangères (personnes D, E, F, G en annexe), et c'est certainement pour cette raison que ces entretiens ont été moins approfondis que les autres. Car les émotions vécues devant une série télévisée peuvent être un ressenti intime, qui ne s'avoue pas forcément. De plus, la question du visionnage illégal reste une question sensible, que l'on ne souhaite pas forcément aborder avec une personne étrangère.

Quant a l'étude de l'organisation de l'offre illégale, il aurait été intéressant de compléter l'étude historique avec des entretiens qualitatifs. Car cela aurait pu clarifier certains points de l'organisation, qui n'est pas toujours claire depuis un forum. Et il aurait aussi été intéressant de connaître les motivations des différents administrateurs des sites. Mais n'ayant pas eu de réponses de la part de ces personnes (ce qui peut se comprendre étant donnée la sensibilité de la question), ces entretiens n'ont pas pu avoir lieu.

Enfin, du point de vue professionnel, il aurait aussi été intéressant d'avoir l'avis d'une personne travaillant dans une chaîne de télévision. Car le regard d'une personne de ce métier aurait peut-être été plus hostile vis-à-vis de l'offre illégale, comparé au regard que peut porter un créateur. Cette vision aurait ainsi pu apporter des recommandations supplémentaires à la fin de cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore