WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 1

Profil de l'usager actif et son utilisation d'internet

A. Le lien entre la série et son spectateur

1) Sentiment « d'ailleurs »

Pour certains adeptes, la série permet de penser a autre chose, d'être purement diverti.

« La série est intéressante parce que tt le monde rêve de voyager d'être quelqu'un d'important enfin moi c'est cette sensation que j'ai quand je regarde la série »

« Ce qui me plait dans la série c'est la grandeur et l'infinité de l'univers de cette dernière. »

Ce sentiment n'a cependant été observé qu'auprès de deux personnes, fans de Dr Who. Il paraît donc logique que cette impression survienne sur ces personnes en particulier, puisque cette série appartient au genre de science-fiction. Ceci n'a pourtant pas été observé auprès des fans de Lost, série qui aurait pu se prêtée à de tels sentiments, étant fantastique. On peut donc supposer que l' « évasion » est un phénomène assez minoritaire.

2) Sentiment de proximité entre la série et son public

a) Attachement

« C'est un peu des amis de qui on prend des nouvelles »

La série est longue, et elle s'étale généralement sur plusieurs années. A force de revoir les mêmes visages chaque jour ou chaque semaine, les personnages deviennent des présences attachantes, simplement parce qu'on apprend a les connaître.

« Dans les séries, tu vois les gens grandir, grandir eux-mêmes, par rapport aux épreuves qu'ils subissent dans la vie, et je trouve que c'est un bon sentiment le fait de regarder. Ça crée de bons sentiments. De voir qu'ils s'en sortent. Bon après, c'est pas toi qui t'en sors, mais t'es contente pour eux »

« Et, notamment lors de la saison 6 que nous découvrions ensemble, je me souviens de notre émotion partagée notamment lors des retrouvailles de Sun et Jin (pourtant deux persos dont je n'étais pas fana à la base) ou lors du final (même s'il y a à redire... et on en a causé des pages et des pages sur ce forum !!). »

(( C'est une série qui te permet de réexaminer ta vie. Elle t'ouvre de nouvelles possibilités, de nouvelles manières de voir le monde, d'interpréter l'existence. Ses personnages deviennent plus que simplement des personnages : ils rentrent dans ta vie, et tu apprends à rentrer en relation avec eux. Ils font partie de toi. Lors de la mort de certains personnages, c'est comme une partie de toi qui meurt. Pas parce que tu t'identifies à eux, mais parce que tu avais fini par être attaché à eux, malgré parfois leurs états d'âmes débiles, leurs réactions connes, et une certaine tendance des scénaristes à les utiliser comme des marionnettes au service d'une intrigue (notamment dans certaines scènes de la saison 2 ou les dernières saisons). »

Cet attachement n'est pas toujours dû aux personnages. Il peut émerger du fait qu'il soit lié a une époque de sa vie. Une jeune femme raconte :

(( Mais je pense que les Frères Scott c'est particulier parce que ça me rattache un peu a mon adolescence. C'est un peu... je m'identifie pas du tout aux personnages, mais c'est juste que c'est un signe, c'est.... C'est quelque chose qui a marqué mon adolescence et que j'ai suivi jusqu'a la fin parce que voilà, ça faisait partie de... C'est plus je dirai sentimental. Et je rattache ça a des bons souvenirs et tout ça, Mada, ma vie de Lycée à Mada et tout ça, donc voilà, j'ai regardé jusqu'a la fin. »

Cet attachement, c'est la raison pour laquelle un spectateur se sent rassuré lorsqu'il regarde sa série. Et à l'attachement peut suivre le sentiment d'identification.

b) Identification

Les spectateurs expriment généralement la sensation qu'une série est proche d'eux, qu'elle leur parle. Le fait de voir leurs personnages affronter des problèmes qui ressemblent à leur quotidien permet une certaine identification.

L'identification a plus particulièrement été observée chez les fans de Glee, dont le public est plutôt adolescent.

(( Glee ce n'est pas une série nunuche où les mecs sont tous super sexy & où les filles sont super canons, okay, ils sont beau & mignons mais je veux dire que tout le monde peut s'identifier à l'un d'eux (: »

(( J'ai été complètement touché par les histoires de ces jeunes lycéens opprimés raillés etc. Ils connaissent les problèmes que chacun d'entre nous peut connaître (j'ai moi-même été opprimé au collège) du coup l'identification s'est faite naturellement. »

(( J'avoue que particulièrement dans Glee, il m'est arrivé d'avoir la gorge serrée car je revivais des instants de ma vie à travers la série. »

Mais le sentiment d'identification n'est pas réservé aux seuls adolescents. Une jeune femme s'explique

(( Il y a des événements qui se passent, et ça le fait se remettre en question sur sa vie, de qui il est, d'ot) il vient, etc ; Et je trouve qu'on peut vachement s'identifier ~ ses réflexions sur lui-même. Du coup ça me permet aussi de me remettre en question tu vois ! Et dans les limites... c'est jamais notre vie qu'on voit en série bien sûr, mais j'aime bien le fait que je puisse m'identifier. »

Et une autre exprime son attachement envers un personnage, a la condition qu'il lui ressemble :

(( Des fois y a un personnage auquel tu t'attaches. Enfin si tu te reconnais dedans. Ce n'est pas forcément un personnage principal. Mais bon tu ne veux pas qu'il lui arrive du mal quoi. Tu te dis a sa place j'aurais fait ça ou alors la même chose. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille