WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1

Dans le premier chapitre de ce mémoire, intitulé (( Amour, gloire et trahisons », consacré à la revue de littérature, on tentera d'expliquer l'émergence de ce paradoxe. On verra alors comment, du point de vue des chaînes de télévision, les points forts commerciaux des séries, sont devenus des points faibles commerciaux a l'ère de l'Internet.

Pour cela, on développera notre raisonnement autour de trois parties.

2 Olivier Joyard, Series Addict, Canal Plus, première diffusion 30 novembre 2011

La première partie sera consacrée à la série elle-même, en tant que produit attractif, aussi bien du point de vue du client que du point de vue de la chaîne de télévision.

Cette partie permettra de savoir quelles sont les trois périodes phares de la télévision, et les éléments ayant contribué à son succès. Pour reconstituer cette épopée, on se basera essentiellement sur le livre Les séries télé pour les nuls, de l'historienne Marjolaine Boutet. Par la suite, on tentera de se mettre à la place des téléspectateurs, et de comprendre pourquoi les séries télévisées fidélisent. Pour cela, on se basera principalement sur les ouvrages des sociologues Jean-Pierre Esquenazi, Les séries télévisées : l'avenir du cinéma ? et de Dominique Pasquier, La culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents.

Pour clôturer cette partie, on verra que la série détient aussi une fonction de socialisation, car elle devient un objet fédérateur. Pour cette étude, on se basera sur les mêmes ouvrages cités précédemment de Jean-Pierre Esquenazi et Dominique Pasquier.

Dans la deuxième partie de la revue de littérature, on se consacrera a l'étude du réseau (( traditionnel » des séries télévisées. La notion de réseau sera celle décrite par les auteurs de l'Actor Network Theory (ANT).

Dans un premier temps, on expliquera quels sont les fondamentaux du réseau. On définira donc ce qu'est un réseau, et en quoi peut s'appliquer cette notion pour les chaînes de télévision. Pour cela, on fera appelle a l'ouvrage Les Nouvelles approches sociologiques des organisations (de Henri Amblard, Philippe Bernoux, Gilles Herreros, Yves-Frédéric Luvian, pp.127-140) et a l'article Sociologie de l'acteur réseau (Michel Callon).

Puis, on décrira le réseau lui-même, sous la tutelle de deux problématisations. La première est la satisfaction client. La seconde est la satisfaction des annonceurs. Pour cette description, on continuera a se baser sur les notions de l'ANT expliquée par Michel Callon dans l'article cité plus haut, et l'on s'aidera de l'ouvrage de Marjolaine Boutet, déjà utilisé en première partie, ainsi que de La Télévision pour les nuls, de Marie Lherault et François Tron. En complément, on se référera au dossier La diffusion de la fiction à la télévision en 2011, publié par le CNC, ainsi d'articles de presse.

Enfin, la troisième partie sera consacrée a l'émergence d'un nouveau réseau digital.

On étudiera d'abord l'émergence des nouveaux actants formant ce réseau, les raisons de cette émergence, et en quoi ils sont innovants. Pour cette étude, l'article Les utilisateurs, acteurs de l'innovation, de Madeleine Akrich, sera une référence essentielle, complété par des articles des presses.

Puis on verra en quoi cette évolution du réseau est sujette à controverse, et comment cette controverse change le comportement des actants. Cette analyse sera principalement basée sur l'étude d'article de presse.

Pour finir, on fera un bilan de cette controverse, selon les informations données par des articles de presse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984