WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2

Le deuxième chapitre, intitulé (( Mac Guyvers 2.0 », aura pour but d'approfondir la dernière partie du premier chapitre. En effet, l'offre illégale de séries télévisées sur internet étant un phénomène encore récent, et il existe peu de littérature à ce sujet.

C'est pourquoi dans ce chapitre, la problématique a été recentrée sur le sujet suivant : pourquoi l'offre illégale de séries télévisées est-elle généralisée aussi librement, alors que la loi l'interdit ?

Pour cela, une recherche a été menée, basée sur deux méthodologies.

L'une, consiste en des entretiens qualitatifs en groupe, menés sur des forums, et individuels, réalisés en face à face.

L'autre, historique, consiste en l'analyse de sites internet, forums et blogs.

La combinaison de ces deux méthodologies permettra de répondre à la problématique de recherche posée autour de trois axes d'étude.

Avant tout, il est nécessaire de connaître l'usager actif décrit dans la revue de littérature, et de définir son utilisation d'internet.

Et si l'usager arrive a se procurer ses séries télévisées de façon illégale, c'est parce qu'il existe derrière un réseau organisé pour répondre a son besoin. L'étude de cette organisation permettra alors de comprendre le degré de facilité d'accès a divers contenus audiovisuels. Enfin, la troisième partie permettra de comparer l'impression que les usagers ont de l'offre légale, comparée a l'offre illégale, ce qui permettra de comprendre pourquoi ils se permettent de braver l'interdit, et ce que serait, selon eux, une offre adaptée.

Chapitre 1

Revue de littérature

Amour, gloire et trahisons

Comment les points forts commerciaux des séries sont devenus des points faibles commerciaux pour les chaînes de télévision, a l'ère de l'Internet ?

Partie 1

Séries TV : un « produit » attractif en soi

A. Success Story : les trois périodes majeures de la télévision américaine

1) Années 50 : le « Premier âge d'or » de la télévision aux Etats-Unis

a) La télévision, un équipement courant

Les années 1950 sont un tournant dans l'histoire de la télévision, avec un taux d'équipement des ménages qui explose aux Etats-Unis. En effet, en 1949, il n'y a encore que 2% des foyers américains qui possèdent une télévision, mais en 1956, ils sont déjà 70% à être équipés3.

Et pendant ce temps, l'Europe ne compte que 5 millions de postes au total. Cette nette avance des Etats-Unis en équipement de téléviseurs peut donc expliquer le fait que ce pays sera le berceau de la production télévisuelle.

Fait intéressant, dès ces années-là, les Américains passent quatre heures en moyenne par jour devant leur poste de télévision. Ce divertissement s'avère être déjà un phénomène de société !

Cette technologie encore nouvelle va alors s'inspirer du modèle radiophonique, mais va aussi faire preuve d'innovations pour créer son propres modèle. La télévision s'apparente donc à un grand laboratoire. Pour cette raison, cette décennie de bouillonnements créatifs de la télévision est qualifiée, par les historiens, de « Premier âge d'or de la télévision » où naîtront ce que l'on peut qualifier de « grands classiques ».

b) Un modèle inspiré de la radio

L'organisation de la diffusion télévisuelle est calquée sur celle de la radio, et les grands réseaux historiques radiophoniques deviennent les quatre premières chaînes américaines, dites « Networks » : NBC, CBS, ABC et DuMont (la dernière ayant fait faillite).

Définition de Network

« Un Network est une chaîne hertzienne privée américaine, que tout Américain peut capter gratuitement sur son poste de télévision. Ces networks sont entièrement financés par la publicité, qu'ils diffusent abondamment. »4

3 Les séries télé pour les nuls, Marjolaine Boutet, Editions Générales First 2009

4 Les séries télé pour les nuls, Marjolaine Boutet, Editions Générales First 2009, p.12

Il existe cinq networks aujourd'hui aux Etats-Unis. En plus des trois chaînes historiques évoquées plus haut, Fox et CW sont créés respectivement en 1986 et en 2006.

Les Networks sont aussi contraints de suivre les règles de la Federal Communications Commission (FCC), qui est l'équivalent, aux Etats-Unis, du CSA en France. En bref ces règles comprennent l'interdiction de diffuser des gros mots, et certaines parties du corps des acteurs, pouvant heurter la sensibilité du public, ne peuvent être révélées en intégralité (seins, fesses, sexes), etc.

De même, les grilles de programme de ces networks sont inspirées de la radio. Ainsi, programmes et heures de diffusion sont similaires. La programmation de jour, destinée aux femmes foyer se veut légère et peu exigeante ; à 18h démarrent les informations ; et à 20h (heure de « prime time ») est diffusé le programme de meilleure qualité, pouvant être une fiction ou une rencontre sportive.

Comme à la radio, ces programmes sont entrecoupés par des annonces publicitaires.

c) L'apparition des séries télévisées

A leurs débuts, les programmes familiaux télévisés s'inscrivent dans la tradition du spectacle de vaudeville, et sont faits pour plaire aux familles de classe moyenne américaines.

« Les américains nomment « vaudeville )) [...] un spectacle composé de séquences courtes et diverses : au jongleur succède au chanteur, puis viennent des dresseurs d'animaux ou comiques » p.155

La première star de ce type de programme est Milton Berle, animant l'émission Texaco Star Theater.

Néanmoins, les familles se lassent du style et réclament des programmes où serait intégrée une continuité narrative. Apparaissent alors les premières sitcoms familiales, une sitcom étant une série comique tournée en studio, devant un public, et avec trois caméras fixes.

Les problématiques rencontrées par ces familles étant proches du vécu quotidien des familles spectatrices, l'audience est conquise.

The Ruggles est une des premières sitcoms. Elle apparaît en 1949. Le modèle de tournage de cette série est encore calqué sur le modèle radiophonique et théâtral, puisque la sitcom est tournée en public et diffusée en direct. The Ruggles n'exploite donc pas encore toutes les possibilités techniques qu'offre la télévision, notamment la possibilité d'enregistrer et de retransmettre en différé. De plus, les scripts étaient écrits au jour le jour. Pour cette raison, ce modèle était particulièrement complexe à maintenir. Malgré cela, The Ruggles a réussi à se maintenir pendant trois saisons.

Cela mène à une nouvelle évolution du genre, avec la création de I love Lucy en 1951, qui est la première sitcom enregistrée au préalable de l'histoire. I love Lucy est en fait la transposition du programme radiophonique My favorite husband, transmis par CBS, à la télévision. Les épisodes sont ainsi écrits et tournés en amont, allégeant la pression que l'on

5 Les séries télévisées : l'avenir du cinéma ?, Jean-Pierre Esquenazi , 2010, Armand Colin

retrouve sur les tournages en direct, mais garde le traditionnel tournage en présence d'un public, pour garder la sensation de direct.

Le modèle de la série à suspens fera aussi son apparition, avec Alfred Hitchcock Presents. Elle est qualifiée d' « anthologie » : les épisodes ne se suivent pas, et elle ne porte aucun personnage récurrent. La ligne conductrice de cette série sera l'intervention d'Alfred Hitchcock au début et à la fin de chaque émission.

Notons que, dès ses débuts, la télévision fait appel à des professionnels du théâtre, du cinéma, de la radio et de la littérature. Cela a donc pour effet de favoriser la naissance de programmes de qualité, qui réussissent à tenir en haleine son public. Les méthodes d'écriture en groupe par les scénaristes font d'ailleurs leur apparition dès ces années-là.

Un autre genre, très plébiscité au cinéma, fait aussi son arrivé sur le petit écran : celui du western. D'autant que, comme pour le Cinéma, Hollywood est l'endroit oü sont tournées les séries, une situation géographique qui permet de réutiliser facilement les décors. Ces séries Western ont d'ailleurs fait connaître des grands noms du cinéma : Rawhide révèle Clint Eastwood, tandis que Wanted dead or alive [Au nom de la loi] fait découvrir Steve MC Queen auprès du public.

Enfin, le fantastique est le dernier genre à naître à la télévision. Parmi les grandes séries de ce genre, on citera la naissance de La quatrième dimension. Cette dernière sera le fruit d'un fin travail d'auteurs ; l'un d'eux étant Rod Sterling, qui plus tard sera, notamment, scénariste pour La planète des singes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera