WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Avis sur les autorités de régulation

Les inquiétudes vis-à-vis de la surveillance sur internet étaient très rares parmi les répondants.

(( Alors alors... Moi personnellement, j'ai un peu peur d'Hadopi mais ne sais pas comment je ferais sans téléchargement, alors pour le moment je croise les doigts... »

(( Après, il est vrai que parfois j'ai peur de me faire attraper par la cyber-police car les sanctions sont lourdes, mais je me dis qu'il y a tellement de millions de téléchargeurs rien qu'en France, qui téléchargent des dizaines voire des centaines de Go de document chaque jours, que j'ai encore du temps jusqu'à ce qu'ils remontent à moi, misérable petit streamer de temps en temps. »

Pour la majorité des répondants, Hadopi n'est pas un système efficace. Déjà, parce que la surveillance de cette institution couvre un domaine assez peu étendu.

(( Concernant Hadopi, quand il y avait MegaUpload, on s'en foutait complètement puisque Hadopi cible le peer to peer uniquement (le gouvernement avait un temps de retard quand ils ont créé cette merde) mais il reste quand même des sites similaires à MegaUpload, comme Rapidshare c'est ce que j'utilise. »

(( Concernant Hadopi, il ne m'a jamais effrayé pour 2 raisons : d'une, il ne concerne que les sites de peer to peer comme l'a mentionné Jack's et je ne les utilise pas et de deux les personnes qui pourraient se faire attraper sont de gros téléchargeurs, ce qui est loin d'être mon cas (plus on télécharge, plus le risque est important même si le risque 0 pour les téléchargeurs occasionnels n'existe pas non plus). »

Les processus de surveillance mis en place paraissent aussi trop complexes, et donc difficiles à appliquer.

(( Même s'ils peuvent retrouver l'adresse IP, je sais pas s'ils ont moyen de retrouver qui tu es si l'accès internet est pas a ton nom quoi. Et puis surtout je télécharge rarement, et c'est plus le téléchargement qui est puni que de regarder en streaming. Parce que regarder en streaming, c'est plus simple en France ou même en Australie at) tu risques absalument rien, tant que tu es pas la persanne qui a mis la série en ligne. »

(( Je fais attentian, en général je fais attentian aux fichiers, je les déplace dans un autre dassier. Et puis de taute façan Hadapi ils cammencent par envayer un avertissement et ensuite tu peux modifier ta conduite. Tant que j'ai pas reçu d'avertissement j'avoue... »

La surveillance est donc facile à contourner.

(( Je me suis toujours renseigné, mis au courant sur ce truc, et dès le départ, j'ai trouvé la parade, c'est-à-dire le téléchargement direct, sachant qu'Hadopi ça cancerne que le peer-ta-peer et le torrent, et moi ça fait longtemps que j'utilise plus le peer-ta-peer ou le torrent. Donc ça m'a jamais fait peur. De toute façon le gauvernement a taujaurs un train de retard là-dessus. Donc c'est moyen. »

(( Je cannais d'autres mayens de téléchargement qui sant indétectables apparemment. Ça inclut de payer 4 euras par mais mais ça ne me dérange pas vraiment. Temps que j'en ai paur man argent. Au pire si je reçais la lettre d'Hadapi je peux taujaurs partir sur autre chase. Il y a plein de mayens de télécharger »

Certains usagers évoquent tout de même leurs nouvelles difficultés rencontrées, liées à la fermeture de MegaUpload par le FBI, ce qui montre une certaine efficacité du processus.

(( Depuis qu'ils ont fermé MegaUpload c'est de plus en plus dur. Avant quand je faisais ça, ça me prenais franchement 5-10 min. Là maintenant je dais fauiller un peu plus, ça prend vite 1/2 heure. »

Mais cela n'a pas arrêté l'offre illégale : la façon de regarder ses séries de façon illégale a plutôt été reportée sur d'autres moyens illégaux.

(( De taute façan ils ne peuvent pas savair cambien an regarde de temps, sur quel site an va et ce que l'an regarde aussi. Et le téléchargement an n'a pas encare réussi a arrêter. Je veux dire ce n'est pas Hadopi qui va nous faire arrêter de regarder que ce sait téléchargé au en streaming. Ils ne sant pas vraiment à la painte de la technalagie, ils veulent faire en sarte que les gens arrêtent de télécharger mais tant qu'il y aura taujaurs un mayen, les gens téléchargerant. Mai le streaming je cantinuerai tant que je paurrai. Il y aura taujaurs des sites paur ça. »

(( De toute façon regarde, ils ont stoppé MegaUpload et c'est pas pour ça que j'ai arrêté de téléchargé. Et il y a d'autres sites qui ont pris la relève, c'est un peu plus lang, mais ban, ça cantinuera taujaurs. »

(( Non, non, c'est vraiment pas une contrainte. Enfin si, il a fallu que je me
réadapte, au mament at) ils ant fermé taus les sites de téléchargement, il a fallu

que je me réadapte, et je suis revenue au Torrent. J'ai changé ma manière de télécharger. »

Et les méthodes employées ne paraissent pas justes, ce qui n'aide pas les usagers a les approuver, et donc d'aller dans le sens de la loi.

(( C'est aux autorités d'instaurer un système qui interdit le téléchargement gratuit illégal et mettre en place un système raisonnable pour tous en fait. Et utilisable facilement en fait. »

(( Non je ne pense pas que Hadopi arrivera à arrêter le téléchargement ce n'est pas la bonne méthode. Il ferait mieux de trouver quelque chose de plus justes. Voilà. »

(( Ils ont beau fermer les grands sites ils ne pourront pas fermer indéfiniment tous les sites, surtout les plus petits. Et puis à chaque fois qu'ils en ferment, la communauté des internautes se regroupe et elle trouve d'autres moyens parce qu'on considère que c'est injuste. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery