WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Le point de vue d'une professionnelle

Selon Lise Barembaum, la création originale de qualité est déterminante pour les chaînes, qui sont les premières victimes de l'offre illégale.

(( C'est pour ça qu'il y a des chaînes comme Canal+ qui anticipe. Canal+ produit des produits de qualité qu'elle vend. Parce que c'est le produit qui a de la valeur, qui se vend. »

Car la création originale de qualité permet ensuite de s'exporter.

(( Moi je trouve que Israël c'est très intéressant. Parce que déjà c'est un très petit pays. Parce qu'ils ont autre chose a faire que d'écrire des séries, mais qu'ils y arrivent très bien. Alors pourquoi, comment je ne sais pas. En tout cas ils ont compris un truc. C'est qu'ils n'ont pas un marché intérieur très important. Donc ils ne vont pas gagner de l'argent en vendant chez eux. Donc ils essayent de faire des séries qui soient visibles à l'étranger. Et ils y arrivent car les Américains adaptent leur série. »

Mais la création originale en France n'en est qu'à ses débuts en France dans l'univers des séries.

(( C'est pas très gentil pour la France mais bon quand tu vois des pays comme Israël ou les pays du Nord de l'Europe. Des petits pays qui arrivent à faire de la très bonne qualité. Je ne parle pas de l'Angleterre où il y a un niveau similaire à celui des États-Unis. Tu te dis... Pourquoi en France on n'a pas ce niveau de qualité ? »

(( En France on est toujours à essayer de faire des histoires potables. »

Une des raisons pour laquelle la création originale n'atteint pas encore un niveau de qualité suffisant pour être exportée est qu'il n'y a pas de formation de scénariste solide.

(( Moi je trouve qu'en France il y a un problème au niveau des scénaristes. En fait il n'y a pas vraiment de formation. En France il n'y a qu'un site de formation ça s'appelle le CEEA (Conservatoire Européen d'écriture audiovisuelle). Alors qu'aux États-Unis il y a des facs de cinéma. »

Et d'ailleurs, elle explique que le scénariste en France tient encore un statut d'artiste, alors qu'aux Etats-Unis, ce sont des professionnels de la télévision, régis sous la loi du Copyright appartenant aux producteurs.

S'en suit une relation conflictuelle entre scénaristes, producteurs et chaînes de télévision.

(( Et après oui il y a de très mauvaises relations entre les différents acteurs. [...) Les uns se prenant pour des artistes opprimés, luttant contre les grands méchants capitalistes des chaînes les empêchant de s'exprimer... [...) Au lieu de travailler main dans la main. Il y a une hostilité qui fait que ça empêche d'avancer, que ça prend du temps. »

(( Parce qu'entre scénaristes et chaînes des fois il y a de grosses fâcheries. La
chaîne exige que tout soit écrit avant que l'on tourne. Donc il faut que les
scénaristes se soient mis d'accord. Les textes sont réécrits, réécrits et corrigés,

corrigés. Et puis il y a des histoires d'argent. Ce n'est pas aussi facile que ce que l'on peut se l'imaginer. »

Cette situation conflictuelle conduit vers une mauvaise organisation du milieu de la création fictionnelle.

(( Dans Engrenage en une saison ils ont complètement changé l'équipe et c'est très déstabilisant. »

(( Donc tu vois en France ce n'est pas une industrie, et ils mettent longtemps à créer d'autres saisons. En Amérique ils font 24 épisodes d'année en année. En France pour avoir 6 épisodes d'une même série tu dois attendre 2 ans, parfois 3. Donc tu vois c'est long. »

A cette organisation conflictuelle s'ajoute le fait que les chaînes sont encore frileuses d'investir dans un contenu risquant d'être choquant, même si parfois elles diffusent du contenu américain plus « choquant »

(( Ça ne les dérange pas d'acheter un truc choquant, mais ils ne veulent pas produire quelque chose de choquant. Et encore choquant entre guillemets. »

(( Les chaînes sont un peu schizophrènes, elles ont peur d'investir pourtant elles se rendent compte que leur audimat se casse la figure. Elles ne prennent pas vraiment de risque, pour le moment. Mais les problèmes vont arriver vite, il y a de plus en plus de chaînes. En fait c'est un monde en transition. »

A cela s'ajoute une autre recommandation qui permettrait d'éviter l'offre illégale, et qui rejoint l'avis des utilisateurs plus haut : proposer une offre internet répondant aux besoins des utilisateurs

(( Faire des forfaits a 10 € par mois en tout illimité et rapide. On veut tout en illimité partout dans le monde, et tout ça en temps réel. Personne ne veut attendre un an pour pouvoir voir une série avec une VF bâclée sur M6. »

La websérie pourrait d'ailleurs être un modèle intéressant a l'avenir.

(( D'où l'apparition de websérie mais elles sont encore très expérimentales. On ne sait pas très bien comment gagner de l'argent sur ça. Les publicistes ne savent pas vraiment comment faire. Par exemple sur YouTube, il me semble qu'ils lancent des chaînes mais je ne sais pas du tout quel modèle économique est utilisé. Je pense qu'il y a d'immenses acteurs comme Google qui sont les diffuseurs des annonces. »

Néanmoins, la définition d'un modèle économique basé sur l'Internet reste un exercice complexe.

(( Donc je ne me fais pas de souci pour les séries. Par contre j'ai du mal à voir comment elles vont être payées et diffusées. Mais je suis sûr que ce sera Google et Apple qui vont se débrouiller. Ou quelque chose comme ça. [...) C'est les américains qui auront tout. Parce qu'ils comprennent le problème de diffusion et qu'ils ont le contenu. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984