WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Recommandations

Le media internet est donc devenu incontournable pour suivre une série, pour sa praticité (voir ce que l'on souhaite, quand on le souhaite) et pour son coût faible ou inexistant. Certains répondants ont même affirmé que c'est grâce a internet qu'ils ont commencé a suivre les séries télévisées.

On ne peut donc plus nier le rôle essentiel que joue internet, car étant le support le plus adapté aux séries télévisées, il est devenu aujourd'hui un média, voire le média principal pour regarder des séries télévisées.

Cependant, aujourd'hui, sur internet, ce sont les offres illégales qui répondent aux besoins client, au détriment de l'offre légale, encore peu innovante.

A. Construire une offre légale adaptée aux besoins clients sur internet

1) Les bénéfices indispensables d'une offre internet

Pour contrer la prolifération des offres illégales, les actants digitaux doivent être en mesure de proposer un modèle aussi bien, sinon mieux adapté.

Elle doit donc pouvoir proposer les mêmes avantages que l'offre illégale, évoquées par les usagers actifs :

- Une sortie simultanée (a un ou deux jours près) avec la sortie du pays d'origine (cela concernant dans quasi-totalité des cas les Etats-Unis).

- Cette sortie doit aussi s'accompagner de sous-titres, au minimum anglais, et de façon optimale en français.

- Cette offre est idéalement gratuite ; si elle est payante, elle doit être jugée raisonnable par l'usager.

Ces avantages, devenus des « bases )) incontournables pour l'usager actif nécessitent bien sûr une refonte complète du réseau digital officiel actuel.

2) Une mise à disposition rapide sur internet

L'organisation digitale légale est encore très en retard comparée a l'organisation illégale. Cette dernière se montrant particulièrement innovante, demandons-nous s'il est possible de s'en inspirer.

a) A quel coût les vidéos peuvent-elles être mises en ligne rapidement sur internet ?

Dans un premier temps, arrêtons-nous sur le principe du site internet PureVid (imitant le concept que MegaUpload avait inventé), à savoir une rémunération des membres pour poster des vidéos, rémunération variable en fonction de divers critères.

Ce système ne serait-il pas adaptable de manière légale ? Cela ne paraît pas impossible.

Au lieu de rémunérer des membres, les producteurs seraient rémunérés directement, plutôt que de passer par la chaîne longue et complexe de la VOD décrite en revue de littérature. Et l'on peut très bien imaginer les producteurs vendre leur contenu en streaming à des plateformes opérant sur différents pays.

L'achat de contenu serait, lui, bien supérieur au prix d'achat proposé par le site PureVid en contrepartie, et le coût pourra aussi être fonction du nombre de vue par vidéo, en plus d'une base d'achat fixe.

Ce genre de démarche a d'ailleurs déjà été amorcé par la plusieurs société. Ainsi, la chaîne HBO travaille en partenariat avec Parsif International, société spécialiste de la VOD. HBO pourra alors vendre son contenu directement sur internet dans les pays du nord de l'Europe73.

De son côté, Netflix, la société n°1 en SVOD n'hésite pas a négocier des contrats d'exclusivité. Elle innove en étant la première chaîne a diffuser une série sur internet, avant sa diffusion télévisée, avec House of Cards de David Fincher, moyennant un coût de 100 millions de dollars pour 24 épisodes74.

Il n'y aurait donc pas d'obstacle a ce que ce genre de modèle naisse, si ce n'est l'investissement financier particulièrement élevé. Seules de très grandes entreprises digitales pourraient donc se permettre proposer ce type d'offre.

b) Quel revenu pour ce type de modèle ?

Les plateformes doivent aussi pouvoir élaborer un modèle de revenu qui serait à la fois rentable pour lui et abordable pour l'usager.

On l'a vu dans cette étude, beaucoup d'usagers sont prêts a payer pour regarder leurs séries. Le prix n'est donc pas un obstacle, a condition que celui-ci reste raisonnable.

Pour beaucoup, le modèle idéal est celui d'un abonnement fixe, permettant un accès en illimité aux contenus de la plateforme. Dans les entretiens réalisés, le prix que les usagers sont prêts a mettre pour ce genre d'offre varie autour de 10€. Mais pour avoir une idée plus précise de ce prix, il faudrait réaliser une étude quantitative.

Néanmoins, il faut encore voir si ce prix peut être compatible avec les coûts engendrés par l'achat de contenus. C'est pourquoi, le prix d'achat variable en fonction du nombre de vues, comme suggéré précédemment, paraît être un bon moyen pour mesurer ses coûts.

Une autre possibilité peut être l'achat a la saison, et non a l'épisode, comme c'est actuellement proposé. Car lorsque l'on décide de suivre une série, on s'engage

73 http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202223590251-l-americain-hbo-vendrases-series-directement-aux-telespectateurs-europeens-354683.php

74 http://www.cinechronicle.com/2011/04/netflix-elargit-ses-activites-avec-mad-men-et-house-of-cards23351/

généralement pour une saison entière. Et pour que l'usager n'ait pas peur de s'engager pour une saison entière, il est encore possible de lui proposer de voir les deux premiers épisodes de façon gratuite.

Pour d'autres usagers, la notion de payer pour regarder une série peut être inconcevable. Car la série télévisée est un produit fait pour la télévision, et de fait, proposé gratuitement. Pour proposer une offre compatible à ce besoin de gratuité, les plateformes pourraient proposer des vidéos sponsorisées par de la publicité, comme c'est le cas aujourd'hui sur You Tube.

On a vu cependant, dans la revue de littérature, que la capacité de ciblage des annonces digitales peut parfois être complexe a réaliser. C'est pourquoi il est essentiel que les plateformes de streaming donnent la possibilité a l'usager de se s'identifier sur son site, comme c'est le cas pour Deezer. Cette étape peut même être obligatoire, comme le fait Spotify. Et comme ce dernier, il peut aussi être intéressant de relier les identifiants à ceux de Facebook, ce qui permettrait de récupérer un certain nombre d'informations intéressantes à exploiter pour un ciblage publicitaire.

Les plateformes seraient ainsi capables de satisfaire les annonceurs en procédant à un ciblage précis.

Notons que le principe de l'offre payante et celui de l'offre gratuite ne sont pas incompatibles, et il est possible de proposer a l'usager de s'inscrire de façon gratuite ou de souscrire à une offre payante qui lui conférerait des avantages supplémentaires. Ce principe peut aussi s'inspirer des plateformes illégales, qui n'autorisent qu'un temps restreint de visionnage gratuit toutes les deux ou trois heures. Au-delà, l'usager doit souscrire a une offre payante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo