WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Années 2000, un « troisième âge d'or » ?

Les chaînes câblées commencent elles-aussi à diffuser des séries à partir des années 1990. Mais c'est surtout durant la décennie suivante que ces chaînes produiront des séries de façon régulière. La pionnière en la matière sera la chaîne HBO, suivie de très près par Showtime, entre autres.

Ce qui marque le style de ces nouvelles séries « câblées ~, c'est le « politiquement incorrect » (M. Boutet, 2009), faisant naître des « séries télévisées pour public cultivé », si l'on reprend le titre d'un article du Monde Diplomatique à propos des séries des chaînes câblées9.

Quelles sont ces séries souvent qualifiées de chefs d'oeuvre ? Citons-en quelques-unes.

HBO a notamment produit The Sopranos (qui raconte le quotidien d'un parrain de la mafia), Six feet under (portrait empathique d'une famille de croque-morts), sans oublier The Wire (l'évolution de policiers et criminels, décrite dans un environnement réaliste), cette dernière ayant même été utilisée comme un outil pédagogique à Harvard pour un cours sur les inégalités sociale, et à l'Université de Nanterre, qui a consacré un séminaire dédié à cette série du 13 janvier au 1er juin 2012.

Showtime, quant à elle, donne la parole aux homosexuels dans The L world et Queer as folk. Mais elle va aussi décrire de manière empathique la vie de criminels, en en faisant des héros sympathiques et courageux, avec Weeds (dont le personnage principal est une dealeuse de drogue) et Dexter (dont le héros est un tueur en série).

Les chaînes câblées osent créer ces séries « politiquement incorrectes » pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elles sont plus libres dans leur écriture, du fait qu'elles ne subissent pas la même régulation que les networks de la part de la FCC. Ensuite, le public des chaîne n'est pas le même, puisqu'il est généralement de catégories socio-professionnelles supérieures, pouvant s'offrir le câble. Les chaînes peuvent donc offrir un contenu « premium » plus ciblé.

Pour produire ce contenu de haute qualité, les chaînes font des investissements élevés dans la production. Ainsi, HBO aurait déboursé environ 4,5 millions de dollars par épisode pour sa série « Deadwood », alors que, à titre de comparaison, un épisode de Lost produit par ABC ne coûtait « que » 2,5 millions de dollars à produire.

9 Séries télévisées pour public cultivé, Dominique Pinsolle et Arnaud Rindel, Le Monde diplomatique juin 2011

Ces programmes de haute qualité ayant été particulièrement bien reçus par le public et par les critiques, cela a influencé les networks. Le fameux (( politiquement incorrect » est alors aussi devenu la règle pour les networks, dans la mesure du possible.

Dans cet esprit sont apparues les fameuses séries Dr House (tournant autour d'un anti-héros cynique) et Desperate Housewives (critique de la vie en apparence parfaite des femmes au foyer des banlieues chics).

Ce fort développement de la série de qualité a mené la presse à qualifier cette décennie de (( mini âge d'or télévisuel »10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand