WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Une proximité avec le public

a) L'attachement aux personnages

L'attachement aux personnages de séries est une des raisons pour laquelle les spectateurs restent fidèles à leur poste. Le spectateur étant absorbés par les aventures traversées par les personnages d'une série, il se sent alors affecté émotionnellement par ce qu'il voit, ce qui le lie aux personnages.

Une étude réalisée par Dominique Pasquier illustre très bien cet attachement aux personnages dans La culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents. Pour mener son analyse, l'auteure a étudié les lettres de fans d'Hélène et les garcons envoyées à la production.

Dominique Pasquier nous explique que les fans différencient bien le personnage de fiction de l'acteur. Ceci n'empêche pas les fans d'exprimer, dans leur courrier, a la fois leurs sentiments par rapport a ce qu'il se passe dans la série. Ces sentiments peuvent être positifs ou négatifs.

Ainsi, une fan écrit « Il faut admettre que j'ai un problème vraiment grave : je suis
amoureuse d'un type qui n'existe pas. Je l'ai connu il y a quelques mois et je l'ai trouvé

superbe. Je l'ai vu s'amuser, jouer de la musique, aimer, parfois pleurer. Et après ça ? J'étais amoureuse de lui, c'était inévitable !... Je vais lui dire que je veux le rencontrer mais je sais que cette rencontre est une illusion elle aussi. Cet homme n'existe pas ! Christian n'existe pas. Seulement Sébastien.» (D. Pasquier, p. 53) à propos du personnage Christian interprété par Sébastien Roch.

Ce sentiment d'attachement aux personnages est tel qu'il permet aux fans de s'identifier aux personnages de la série (ici, à Hélène) : (( Moi aussi je suis une Hélène et les garçons. Tu as apparemment les mêmes goûts que moi. D'après ce que j'ai lu sur toi tu aimes : les enfants (j'en garde), la campagne (j'y habite), les animaux (je fais du cheval, j'ai un chat sauvage et un chien). » (D. Pasquier, p. 54).

b) Une deuxième famille

J-P Esquenazi11 évoque le plaisir de regarder la série. Il développe son analyse en s'opposant à la thèse selon laquelle la série est un moyen d' (( évasion », de penser à autre chose, d'échapper aux réalités du quotidien.

Il explique alors que la régularité de la série, qui est un élément stable dans la vie d'un téléspectateur, contribue a l'attachement : elle revient, et on retrouve à chaque diffusion les mêmes personnages. Pour cette raison, on se sent proche de la série, car une familiarité se crée.

C'est après avoir interrogés des fans de séries qu'il se rend compte que les séries font partie de la vie de leurs spectateurs. Les séries et leurs fans entretiennent une relation intime.

(( Une jeune fille évoque les larmes aux yeux ses discussions passionnées avec sa meilleure amie au sujet des Frères Scott. Une autre me dit que lorsqu'elle a des difficultés ou des ennuis, elle se passe des épisodes de Friends qu'elle conserve en fond sonore. Un jeune homme me parle de sa vie avec l'Inspecteur Colombo, une sorte de modèle pour lui qui fait des études de droit tout en venant d'un milieu modeste. »

De même, les fans d'Hélène et les garçons sentent qu'elles font partie de la vie des personnages, car elles côtoient si souvent ces personnages, désormais familiers pour elles (par la télévision et autres magazines), qu'elles ont l'impression de les connaître, d'être amies avec eux.

(( Si tu as besoin de parler a quelqu'un je suis là. Sache que je serai toujours là, quoiqu'il puisse arriver. Tu as su me donner un coin de paradis lorsque j'en avais besoin, alors à mon tour de te donner toute ma force par la pensée. Tu peux compter sur moi. Si tu as un problème, n'hésite pas a m'en parler, je suis là a tes côtés. Je te donne une photo de moi, cela te fera un bon souvenir. Garde cette lettre précieusement. » (p.80).

J-P Esquenazi remarque d'ailleurs que la fidélité des fans de séries est telle qu'ils deviennent des défenseurs, presque gardiens de la forme originelle de la série. Alors, lorsqu'un changement dans la série se produit, et que celui-ci ne correspond pas à la structure normale de la série, cela peut susciter de vives réactions de la part des fans, parfois avec

11 Les séries télévisées : l'avenir du cinéma ?, Jean-Pierre Esquenazi, 2010, Armand Colin

haine envers les scénaristes. Ce changement inacceptable peut être un changement d'acteur ou la mort d'un personnage par exemple.

Certains fans n'hésitent pas, d'ailleurs, a réinventer eux-mêmes des épisodes de leur série préférée.

Ainsi, bien qu'il semble excessif de généraliser ces réactions fortes exprimées souvent par des adolescents, il est tout de même intéressant de comprendre les sentiments que peuvent générer les séries. Ces sentiments existent et ne peuvent donc être niés, mais ils se manifestent à différents degrés en fonction de l'implication des spectateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry