WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé

( Télécharger le fichier original )
par Héléna Ly
Université Paris- Dauphine - Master 2 management  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) La série en tant qu'extension de soi

Les deux paragraphes précédents rappellent la notion de comportement du consommateur qui est la notion d'extension de soi. On développera ce paragraphe d'après l'ouvrage Comportement du consommateur, de Denis Darpy, Dunod, 3e édition, 2012.

a) Le concept de soi

Avant de parler d'extension de soi, rappelons la définition du concept de soi. Le concept de soi est une notion subjective à laquelle un individu va se référer pour modifier son comportement, ce qui peut aussi modifier son comportement de consommation. Cette réflexion sur soi est une réflexion dynamique.

Le concept de soi influe alors l'estime que l'on a de soi-même. L'estime de soi représente la valeur qu'une personne a d'elle-même. Il s'agit en fait d'une évaluation et d'un jugement affectif que l'on a de soi-même.

L'estime de soi repose sur trois piliers :

- la confiance en soi

- la vision de soi

- l'amour de soi

Ces trois piliers sont interdépendants. En effet, l'amour de soi permet d'entretenir le respect de soi, qui lui-même contribue à développer une vision positive de soi, ce qui renforce la confiance en soi.

Si l'un de ces trois piliers se fragilise, cela joue d'une façon néfaste sur l'estime globale de soi-même.

Attardons-nous maintenant sur le développement de soi. Il est composé de trois éléments :

- le soi réel : il s'agit de l'image que l'individu a de lui-même dans la réalité, c'est-à-dire
l'ensemble des caractéristiques qu'un individu considère qu'il possède

- le soi social : c'est le résultat des interactions que l'on entretient avec son entourage, ainsi que du rôle que l'on joue dans la société

- le soi idéal : c'est la réponse que l'on donne à la question « comment voudrais-je être dans l'idéal ? », c'est-à-dire l'ensemble des qualités qu'un individu souhaiterait posséder.

Dans cette théorie du concept de soi le consommateur choisit un produit en fonction de l'image qu'il a de lui-même, et qui serait un intermédiaire entre ce soi réel et son soi idéal. On peut donc penser, d'après ce qui a été observé par J-P Esquenazi et D. Pasquier, que le téléspectateur est confronté au même choix lorsqu'il décide de regarder telle ou telle série.

b) L'extension de soi vers les autres et les objets

Le principe d'extension de soie vers les autres et les objets valident l'affirmation (( je suis ce que je consomme ».

Ainsi, (( le soi étendu intègre les objets, lieux, groupes définis comme (( miens ». Les possessions nous servent a cultiver et développer le sens de soi et que ce dernier s'étend a tous les objets ou êtres vivants contrôlés ou auxquels nous sommes attachés » (Darpy, 2012, p.4412).

Cette théorie peut s'appliquer aux séries télévisées, en considérant que la série se situe entre l'objet et l'être vivant. Objet car à la fois il s'agit bel et bien d'un produit ; être vivant car la série télévisée raconte l'histoire de personnages qui semblent parfois réels. Objet ou êtres vivants, le résultat reste le même, on s'y attache.

Ajoutons à cela que l'objet en tant qu'extension de soi participe à la construction de soi. La série télévisée devient donc un élément de construction à la fois émotionnel et psychologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci