WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opinion du personnel médical et paramédical sur les conditions de travail à  l'hopital général de référence de Mangobo dans la ville de Kisangani en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Charles BUNU UKPA
Université de Kisangani RDC - Licence en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Méthode

Selon NGULO (2006), une méthode se définit comme une démarche intellectuelle de collecte des données et de leur traitement d'une façon scientifique pour comprendre et expliquer la réalité étudiée de façon claire et précise.

Ainsi, pour la réalisation de ce travail, nous nous sommes servis de la méthode descriptive qui a consisté à décrire et à rapporter les faits tels qu'ils se présentent en choisissant ce qui est en rapport avec le sujet traité. Nous avons aussi utilisé la méthode analytique qui a consisté à grouper toutes les données et toutes les informations recueillies pour comprendre l'évolution des conditions de travail du personnel médical et paramédical de l'HGR de Mangobo.

Nous avons mené une étude transversale qui consiste à étudier un phénomène dans une population pour une période bien déterminée. Notre étude a débuté le 01 Janvier 2011 et a pris fin le 07 Juillet 2011. Notre étude a duré six mois et sept jours.

2.5. Techniques

Il s'agit de l'ensemble des procédés d'investigation qui nous ont permis de réaliser les objectifs que nous nous sommes fixé dans ce travail. Selon TREMBLAY cité par NGULO (2006), une technique est un procédé utilisé pour recueillir les informations particulières suivant une certaine modalité.

Pour collecter nos données, nous avons utilisé le questionnaire que nous avons remis à chaque personnel médical et paramédical (voir le questionnaire en annexe III). Le questionnaire a été appuyé par une observation pour rassembler d'autres informations utiles concernant notre sujet d'étude. Enfin, nous avons interviewé quelques responsables des services pour renforcer notre observation.

2.6. Difficultés rencontrées

Notre étude n'a pas échappé à des difficultés. Ainsi, au cours de notre étude, nous avons connu les difficultés ci-après :

- Refus de répondre au questionnaire sans motivation ;

- D'autres questions n'ont pas été répondues ;

- Elasticité de temps dans la remise des protocoles de recherche ;

- Difficulté de déchiffrer les mots du personnel médical et paramédical sur le protocole de recherche.

Pour contourner ces difficultés rencontrées au cours de notre étude, nous avons suivi la hiérarchie telle tracée par l'organigramme de l'HGR de Mangobo. Ce processus managérial a levé l'équivoque à ce niveau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery