WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opinion du personnel médical et paramédical sur les conditions de travail à  l'hopital général de référence de Mangobo dans la ville de Kisangani en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Charles BUNU UKPA
Université de Kisangani RDC - Licence en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

QUATRIEME CHAPITRE : DISCUSSION DES RESULTATS

Ce chapitre est consacré aux commentaires des résultats présentés dans la partie précédente. Sous ce chapitre, nous allons aussi confronter nos résultats à d'autres recherches menées par nos prédécesseurs dans le même domaine. Cela nous permettra de donner nos points de vue personnels.

Se référant au Tableau VII, nous avons constaté que pour 95,08 % de personnels, les conditions de travail se révèlent moins favorables à l'hôpital de Mangobo. Les personnels évoquent, de ce fait, que ces conditions de travail sont dues à l'insuffisance d'équipements de soins, la mauvaise prise en charge de personnels, la précarité de l'hygiène, la démotivation et le salaire ou primes dérisoires qu'offre l'Etat et la qualité des locaux confinés destinés aux soins.

CHAPOTA (2009, p. 52) a montré que pour 100 % de personnels médicaux, leurs conditions de travail ne leur permettaient pas de donner le meilleur d'eux-mêmes aux patients. MUREGEZA (2008) a trouvé au Rwanda que 88 % de personnels médicaux avaient des conditions de travail moins favorables suite au dépassement de travail, au manque d'équipements nécessaires aux soins.

4.1. Temps et horaire de travail

Quant au Tableau VIII, seuls 55,74 % de personnels respectent le temps de service régi par le Code de travail congolais (9 heures de travail). Par contre, 44,26 % de personnels ne le respectent pas. Les facteurs liés au non respect de temps de service peuvent être nombreux. Une des raisons peut être le statut social. Les mariés ont plus de charge (responsabilité) que les célibataires. Ces derniers comprennent 44,26 % de personnels contre 42,62 % des mariés. On sous-entend que tous les célibataires respectent le temps de service, y compris les divorcés et les veufs. Une autre raison est liée au sexe. Nous avons remarqué que le sexe féminin (52,46 %) prime sur le sexe masculin (47,54 %). Nous supposons que ce sont les femmes qui ne respectent pas le temps de service suite aux travaux de ménage qui leur incombent.

Selon 19,67 % de personnels, on observe de l'absentéisme dans le milieu de travail (Tableau X). CHAPOTA (2009, p. 52) avait trouvé qu'il y avait 7,1 % d'absentéismes parmi les personnels, ce qui est inférieur à notre cas. Quand à SEKIOU (2001, p. 785), de nombreux autres facteurs organisationnels internes peuvent influer l'absentéisme comme la qualité de leadership, l'horaire de travail, ... Ceci est vérifiable dans le Tableau IX où 39,34 % de personnels travaillent en suivant un horaire perturbé et souvent imposé, 9,84 % de personnels suivent un horaire surchargé. Il ressort d'une enquête menée en 2006 en France et publié par Drees ( http://www.viva.presse.fr/Les-conditions-de-travail-des_12849.html, 2001) dans « Etudes et résultats » que la majorité des salariés du secteur de la santé ne sont pas libres du choix de leurs horaires : 72 % ont des horaires imposés sans possibilité d'aménagement.

Quant au Tableau XI, 75,41 % de personnels se retrouvent dans un intervalle normal d'heures exigées par le BIT (8 heures de travail par jour équivalent à 40-48 heures par semaine). Les 14,75 % de personnels se retrouvent dans l'intervalle de 32-40 heures par semaine, ce qui s'avère inférieur par rapport à ce qui est prévu dans le Code de travail congolais, article 119. Les 9,84 % de personnels sont au-dessus d'heures de prestation. Cet excédent nécessite une révision étant donné que les heures supplémentaires ne sont pas payées à l'hôpital.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"