WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opinion du personnel médical et paramédical sur les conditions de travail à  l'hopital général de référence de Mangobo dans la ville de Kisangani en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Charles BUNU UKPA
Université de Kisangani RDC - Licence en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Primes, salaire et avantages divers

Le Tableau XII a montré que 91,80 % de personnels ne sont pas motivés au service. Selon Le DUFF (1999, p. 1240), la motivation est l'un des éléments déterminant la performance individuelle au travail. A notre avis, étant donné qu'il n'y a pas de motivation en général, il n'y a pas de performance exceptionnelle à attribuer aux personnels. Pour SEKIOU et al. (2001, p. 164), une structure de rémunération motivante doit viser à établir un mécanisme de rétribution sous forme de primes d'incitation pour récompenser les salariés qui oeuvrent dans le sens des objectifs de travail. Or, en ce qui nous concerne, ce n'est pas le cas. Dans cette condition, les personnels ne peuvent pas bien travailler.

Se référant au Tableau XIII, 86,89 % de personnels ne bénéficient pas de formation professionnelle en cours d'emploi. C'est un risque perpétuel pour les personnels étant donné que la science n'est pas statique mais plutôt dynamique. J.- M. Léonard (2009), dans son article le plus récent, a publié que la formation doit être obligatoire, d'une durée et d'une périodicité régulière dans le but d'améliorer les ressources et l'adéquation aux besoins de terrain, la capacité de travailler en équipe pour une approche globale. La formation est une dépense d'investissement pour toute organisation qui cherche à évoluer.

La totalité de personnels (Tableau XIV) ne bénéficient pas d'avantages sociaux tels que le transport, le logement et les allocations familiales. L'article 5 des Codes Larciers de la RDC ; l'article 138 de Code de travail prévoient le paiement de ces avantages sociaux aux personnels. A notre avis, l'hôpital étant une structure publique dans laquelle toutes les règlementations devaient entrer en vigueur, nous disons que l'Etat est dans une position de faiblesse.

La plupart des personnels (88,52 %) de Tableau XV travaillent sans salaire. Ils perçoivent des primes dérisoires. Or, le salaire est le premier facteur économique qui pousse l'homme au travail. Il assure à la fois le minimum vital, la contrepartie du service rendu et doit répondre aux aspirations de personnels en matière de niveau de vie, de statut voire le niveau culturel (MULOWAYI, 1994, p. 32). L'insuffisance de salaire est la première cause d'abandon de service pour la recherche d'un autre emploi qui semble être plus fructueux que le premier (Tableau XXVIII).

Dans le Tableau XVI, on ne paie pas les heures supplémentaires soit 90,16 % de personnels. L'hôpital est un milieu où l'on dépasse toujours les heures prévues pour le service. Les personnels endurent pour des raisons humanitaires. Le Code de travail congolais prévoit bien la majoration de salaire pour une personne ayant effectué des heures supplémentaires. C'est le secteur de la santé qui n'est encore bien pris en compte par l'Etat.

Dans le Tableau XVII, dans la plupart des cas (54,10 %), il n'y a eu aucune promotion au cours de trois dernières années de service. Selon MULOWAY (1994, p. 32), la promotion est l'un des facteurs de la motivation. Elle doit être considérée pour un travailleur comme une évolution favorable de sa vie professionnelle. A notre avis, une institution qui ne crée pas de nouveaux emplois et dans ce cas nous concernant, c'est la DPS qui affecte les nouveaux candidats, la promotion peut être toujours évaluée à une faible proportion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry