WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du calage, de la validation et des performances des réseaux de neurones formels à  partir des données hydro-climatiques du bassin versant du Bandama blanc en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Yao Blaise KOFFI
Université de Cocody Abidjan - Doctorat  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3.5.2. Architectures des Perceptrons Multicouches de prévision

Les modèles développés dans ce paragraphe sont uniquement des modèles Perceptrons Multicouches Dirigés (PMCD). Six modèles de ce type, différents du point de vue du nombre de retard, du nombre de neurones cachés et des variables explicatives utilisées, sont présentés. Les mêmes méthodes de détermination des retards et du nombre de neurones cachés que celles utilisées pour les modèles de simulation, sont appliquées pour développer ces modèles de prévision.

5.3.5.2.1. Modèle PMCD1p

Les entrées, du modèle PMCD1p représenté à la figure 52, sont les précipitations et le débit
mesuré. Les retards de ces entrées sont égaux à 12 et 1 respectivement pour les pluies et les
débits mesurés. On dénombre 3 neurones sur la couche cachée de ce réseau. Le réseau prend

en compte les pluies des 12 derniers mois et des débits du mois qui précède les trois mois avant le mois de la prévision.

Figure 52 : Architecture simplifiée du modèle PMCD1p 5.3.5.2.2. Modèle PMCD2p

L'architecture du modèle PMCD2p (Figure 53) comprend trois entrées : la pluie, le mois et le débit. Le nombre de retard est égal à 4 mois pour les variables d'entrée et de 1 mois pour les débits mesurés et le nombre de neurones sur la couche cachée est égal à 2.

Le réseau utilise donc les pluies des 4 derniers mois et des débits mesurés du mois qui précède le mois de la prévision pour faire la prévision. Le réseau prend en compte les précipitations et les mois des 2 derniers mois et des débits du mois qui précède les trois mois avant le mois de la prévision. On remarque que, par rapport au modèle précédent, le nombre de retard a diminué avec l'ajout du mois en entrée. On est passé de 11 à 4 mois de retard.

Figure 53 : Architecture simplifiée du modèle PMCD2p
- 114 -

5.3.5.2.3. Modèle PMCD3p

La figure 54 représente le modèle de prévision PMCD3p avec trois variables en entrée.

Figure 54 : Architecture simplifiée du modèle PMCD3p

Ces variables explicatives sont la pluie, l'évapotranspiration potentielle et les débits mesurés. Pour ce modèle, le nombre de retard est estimé à 3 mois pour la pluie et l'évapotranspiration potentielle et de 1 mois pour les débits mesurés. En ce qui concerne le nombre de neurones sur la seule couche cachée, il est égal à 5. Le réseau prend en compte les précipitations et les évapotranspirations des 3 derniers mois et des débits du mois qui précède les trois mois avant le mois de la prévision. Dans ce modèle également, on observe une diminution du retard des variables explicatives avec l'ajout de l'évapotranspiration potentielle qui passe de 11 mois pour le modèle PMCD1p à 3 mois pour le modèle PMCD3p.

5.3.5.2.4. Modèle PMCD4p

Tout comme les modèles PMCD2p et PMCD3p, le modèle PMCD4p, représenté à la figure 55, possède trois variables en entrée : la pluie, la température et le débit.

Figure 55 : Architecture simplifiée du modèle PMCD4p
- 115 -

L'architecture de ce modèle laisse apparaître 2 mois de retard au niveau de la pluie et de la température et 1 mois pour les débits mesurés. Ce réseau présente également 3 neurones sur la couche cachée. Le réseau prend en compte les précipitations et les températures des 2 derniers mois et les débits du mois qui précède les trois mois avant le mois de la prévision. On assiste toujours à une diminution du retard qui est passé de 11 pour le modèle PMCD1p à 1 pour le présent modèle. Les modèles PMCD5p et PMCD6p (Figure 56 et 57), sont à quatre variables explicatives.

5.3.5.2.5. Modèle PMCD5p

Le modèle PMCD5p (Figure 56) comprend en entrée la pluie, le mois, la température et les débits mesurés.

Figure 56 : Architecture simplifiée du modèle PMCD5p

Le nombre de retard au niveau des précipitations, des mois et des températures est égal à 2 mois. Pour les débits mesurés, ce retard n'est que de 1 mois. Ce réseau présente sur sa couche cachée 4 neurones. Le réseau prend en compte les précipitations, les mois et les températures des 2 derniers mois et des débits du mois qui précède les trois mois avant le mois de la prévision.

5.3.5.2.6. Modèle PMCD6p

Les entrées du modèle PMCD6p (Figure 57) sont les précipitations, les mois, les
évapotranspirations potentielles et les débits mesurés. Les retards sont de 1 mois pour les
débits mesurés et de 2 mois pour autres variables en entrée. Sur la couche cachée de ce réseau,

le nombre de neurones est égal à 2. Le réseau prend en compte les mois, les précipitations et les évapotranspirations des 2 derniers mois et des débits du mois qui précède les trois mois avant le mois de la prévision.

Figure 57 : Architecture simplifiée du modèle PMCD6p

En conclusion, on note qu'à part le modèle PMCD1p qui comporte un nombre élevé de retard (12 mois), le reste des modèles a un nombre de retard compris généralement entre 2 et 4 mois. En ce qui concerne le nombre de neurones cachés, il varie entre 2 et 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry