WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. Différence entre groupement à vocation coopérative et une coopérative

Un Groupement à vocation coopérative naît d'une promotion externe, peut être gérée de l'extérieur, il est collectivisant et extraverti.

Une Coopérative naît de l'initiative des membres, elle est auto gérée et auto promue

Une organisation peut avoir une forme pré-coopérative lorsqu'elle essaie d'être à régler du point de vue principe coopératif mais n'a pas encore reçu l'accord des juridictions localisées.9(*)

1.1.6. Coopérative et association sans but lucrative (a.s.b.l.)

Une association sans but lucrative présente des traits suivants :

Sans but lucratif pour les membres

-La gestion est confiée à des personnes morales

-Le capital social ne se partage pas même à la dissolution

- L'association travaille pour des personnes souvent inconnues, presque toujours anonymes (ex. enfants de la rue)

-Les associations assurent une éducation ponctuelle selon les enjeux du moment

-Vivent des dons et des aides, les cotisations des membres ne suffisent pas à leur survie

Une coopérative présente des traits suivants :

But lucratif pour les membres

-La gestion est commune et démocratique (gestion social et économique)

-A la dissolution les parts sociales sont reprises, seul est dévolu l'actif net qui n'appartient à personne.

-La coopérative travaille pour ses membres bien identifiés, dont les besoins à satisfaire sont bien connus avec lesquels la coopérative a des relations personnelles.

-La coopérative assure l'éducation obligatoire continue pour ses membres.

-Vivent de la créativité et des transactions des membres. Le travail des membres alimente et enrichie la coopérative.

-Il est à remarquer que la coopérative est différente d'une association surtout sur les modes de leur gestion.

1.1.7. Les principes et valeurs coopératifs

1.1.7.1. Les principes coopératifs

Les principes coopératifs sont universels et guident les actions des coopératives quels que soient leurs domaines d'activité. C'est en 1995 que l'A.C.I. propose une révision des principes coopératifs. Cette révision n'est pas en dehors des principes initiaux de Rochdale et ils sont toujours considérés comme le fondement du mouvement coopératif. Selon KANZIRA H., 2008, les sept principes actualisés par l'Alliance Coopérative Internationale sont les suivantes :

-Adhésion volontaire et ouverte à tous.

Les coopératives sont des organisations fondées sur le volontariat et ouvertes à toutes les personnes aptes à utiliser leurs services et déterminées à comprendre leurs responsabilités en tant que membre, sans discrimination fondée sur le sexe, l'origine sociale, la race, la religion.

-Pouvoir démocratique exercé par les membres.

Les coopératives sont des sociétés démocratiques dirigées par leurs membres qui participent activement à l'établissement des politiques et à la prise de décision. Les hommes et les femmes élus comme représentant des membres sont responsables devant ces derniers. Les membres ont des droits de vote égaux en vertu de la règle « un membre une voix »

-Participation économique des membres

Les membres contribuent de manière équitable au capital de leur coopérative et en ont le contrôle. Une partie de ce capital est habituellement la propriété commune de la coopérative. Les membres ne bénéficient que d'une rémunération limitée du capital souscrit comme condition de leur adhésion.

Ils affectent les excédents aux projets de développement de la société, éventuellement par la dotation des réserves dont une partie est impartageable, par des ristournes distribuées aux membres en proportion de leurs transactions avec la coopérative, par le soutien à d'autres activités approuvées par les membres.

-Autonomie et indépendance

Les coopératives sont des organisations autonomes d'entraide, gérées par leurs membres. La conclusion d'accords avec d'autres organisations et des groupements ou la recherche de fonds à partir de sources extérieures doit se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des membres et maintiennent l'indépendance de leur coopérative.

-Education, formation et information

Les coopératives fournissent à leurs membres, leurs dirigeants élus, leurs gestionnaires et leurs employés l'éducation et la formation requise pour contribuer effectivement au développement de leur coopérative. Elles informent le grand public, en particulier les jeunes et les leaders d'opinions sur la nature ainsi que les avantages de la coopération.

-Coopération entre les coopératives

Pour apporter un meilleur service à leurs membres et renforcer le mouvement coopératif, les coopératives oeuvrent au sein des structurent locales, nationales, régionales et internationales.

-Engagement envers la communauté

Les coopératives contribuent au développement de leur communauté dans le cadre humain en s'attaquant aux problèmes environnementaux, en renforçant la capacité de leurs communautés à mieux satisfaire les besoins économiques et sociaux. Les principes coopératifs, nous amènent à parler aussi aux valeurs coopératives.

* 9 KANZIRA H., Notes de cours, Gestion des coopératives, UCK, Ing I, STD, 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984