WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.8. Les objectifs du mouvement coopératif

Tout coopérateur doit connaître les objectifs clés de la coopération et les garder en tête pour un meilleur accomplissement de sa tache. Pour GISARO M.B., ces objectifs sont :

ü Amélioration du bien être économique : La coopération est un système économique fondé sur l'application de la justice dans les affaires ; les coopératives empêchent l'exploitation des membres dans la société.

ü Moyen d'éducation : Une coopérative contribue constamment à l'instruction de ses membres.

ü Ecole de la démocratie : Le mouvement coopératif est fondé sur des principes démocratiques et respecte les droits de l'individu ; une bonne coopérative applique une procédure démocratique dans tous les aspects de sa gestion ; réunions, choix du conseil d'administration et la coopérative enseigne le respect envers les dirigeants.

1.1.9. Répercussions socio-économiques de l'action coopérative

1.1.9.1. Action coopérative et les changements sociaux11(*)

Selon Guy ROCHER, le changement social se définit comme : « toute transformation observable dans le temps, qui affecte d'une manière éphémère ou provisoire, la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale d'une collectivité donnée et modifie le cours de son histoire »

L'impact de la coopération n'est pas entendu de la même manière par différents auteurs :

Selon DAVIDOVIC G. (1975 :168), « Bien des gens, en particulier ceux qui sont d'allégeance capitalistes ou communiste, affirment que les coopératives sont uniquement des entreprises commerciales et que leur rôle doit se limiter au seul secteur économique. Selon eux, les coopératives ne peuvent, ni ne doivent pas intervenir dans le domaine social, pas plus qu'elles ne peuvent, ni ne doivent poursuivre des objectifs sociaux de façon autonome. D'autres par contre soutiennent le contraire. Ils considèrent que les coopératives ne sont pas seulement des entreprises commerciales, mais également des éléments de changement social »12(*)

A partir de ces controverses, nous venons de nous rendre compte qu'il est à soutenir l'idée de ceux qui disent que les coopératives sont non seulement les entreprises commerciales mais également des éléments de changement social. En effet, au sens classique du terme, la coopérative par définition, est à la fois « ASSOCIATION » et « ENTREPRISE ». C'est ce que THOMAS E.H. a appelé « double visage des coopératives »13(*)

Ainsi, d'après SENTAMA E., cité par MUSHIMIYIMANA P. la qualité des coopératives permet à leurs membres de renforcer certaines valeurs difficilement trouvables dans d'autres associations ou entreprises, telles que : la solidarité, l'équité, dans le partage des pouvoirs, le respect de la personne, l'égalité dans le partage des pouvoirs, l'autodétermination (engagement personnel) et la liberté d'action.14(*)

* 11 ROCHER Guy., Introduction à la sociologie générale. Regard sur la réalité sociale, Montréal, Editions Hurtubise HMH.1969, p.326).

* 12 DAVIDOVIC G., opcit 1975, p. 168.

* 13 THOMAS E.H., Gestion des coopératives, 7e édition, Paris, Les Editions d'Organisation.1970, p.36.

* 14 MUSHIMIYIMANA P., Analyse du rôle des coopératives dans le processus de réconciliation nationale au Rwanda : Cas des Coopératives ABAHUZAMIGAMBI BA KAWA (Maraba) et KOPABAMU (Musambira) mémoire UNR, 2006, p.13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery