WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.10. Emergence du mouvement coopératif au Rwanda.

1.1.10.1. L'esprit coopératif traditionnel

Traditionnellement, le Rwanda a ses formes d'entraide qui obéissent à ses principes coopératifs.15(*)

L'esprit coopératif s'est manifesté dans le domaine du travail agricole et les services d'entraide mutuelle. A l'occasion par exemple de grands travaux agricoles( labour d'un champ étendu, la récolte sur les grand espaces ou dans le domaine d'habitation), on trouvait et l'on trouve encore les habitants d'une même colline qui se trouvaient ensemble pour cultiver un tour de rôle leurs champs.16(*) Cette pratique s'appelle « UBUDEHE »ou « UMUBYIZI » et elle entraînait l'entente et la coopération mutuelle entre les habitants d'une colline. Sur le plan local, ces pratiques traditionnelles qui ont donné naissance à des mouvements coopératifs, complexes (surtout dans le domaine agricole) renforcent la solidarité entre les habitants d'une même colline, d'un village, etc. Signalons que ces types d'organisations traditionnelles étaient souvent spontanés et opérationnelles suivant les périodes et circonstances.

1.1.10.2. Les coopératives modernes

La coopérative moderne a été introduite par les autorités coloniales afin de faciliter la production des cultures industrielles (café, thé, pyrèthre,...). La première manifestation coopérative au Rwanda remonte de 1943 avec la création à Nyanza d'une « Laiterie Fromagerie Coopérative Indigène ».Celle-ci a été agréée le 1e août 1943, en vertu du décret de 1921 de la loi belge relative aux sociétés coopératives. Cette laiterie reflète une association de type coopératif moderne, car elle a stimulé l'émergence d'autres coopératives au Rwanda.

Bien que la première coopérative ait vu le jour en 1943, les textes juridiques sur les associations coopératives sont apparus plus tard. Le premier texte fut un décret du 16 octobre 1949 applicable au Congo-Belge et au Rwanda-Urundi en vue d'assurer aux associations coopératives une existence juridique distincte et une éducation coopérative appropriée. Il limitait les interventions du gouvernement au strict minimum. Ce décret prévoyait la création non seulement des coopératives des indigènes mais aussi des groupements coopératifs indigènes.

Au cours de la colonisation, la coopérative a pris de l'envergure dans trois domaines, à savoir: la consommation, la collecte et traitement du café, et à l'indépendance, le Rwanda comptait huit coopératives reparties dans l'agriculture et dans l'artisanat. Elles furent plus tard complétées par la banque populaire créée en 1984, première coopérative d'épargne et de crédit, à laquelle d'autres ont progressivement succédé jusqu'aujourd'hui.17(*)

Les coopératives modernes se retrouveraient dans les domaines suivants :

Coopératives de consommation : Elles étaient au nombre de trois à savoir

§ La coopérative des travailleurs de la société des mines de Rutongo (Kigali rural)

§ La coopérative des travailleurs de la société des mines de Rwinkwavu (Kibungo)

§ La coopérative de TRAFIPRO (Travail, Fidélité et Progrès).

Coopératives agricoles : Il y avait :

La coopérative des planteurs de café de l'Impala (Cyangugu)

La coopérative des planteurs de café de Nkora (Gisenyi)

La coopérative des planteurs de thé de Ntendezi (Cyangugu)

Coopérative artisanale : Coopérative des Artisanats du Rwanda (CODAR) à Nyanza

Coopérative d'épargne et Crédit : Banques populaires dénommées Union des Banques Populaires du Rwanda (UBPR) On signale qu'en 1991, une autre COOPEC a vu le jour : CEPES (Coopérative d'Epargne et d'Entraide pour les Salariés). 18(*)

* 15 MINALOC, Politique National de promotion des coopératives, Kigali, 2001, p.8.

* 16 GISARO M.B., Gestion des coopératives, Notes des cours, ULK, Kigali, 2004, p.41.

* 17 GISARO M.B., opcit p.44.

* 18 GISARO M.B., opcit p.11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein