WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4 L `évolution de la pauvreté au niveau national

Jusqu'ici, le suivi de la pauvreté au Rwanda s'est fait en utilisant l'extrapolation des mouvements de consommation à partir de l'enquête de 1985 auprès des ménages et en faisant des hypothèses de distribution. Le seuil de pauvreté avait été fixé au niveau en dessous duquel se retrouvaient 46% des ménages dans l'enquête de 1985. Dans cette approche statistique, la pauvreté est mesurée par la valeur réelle des dépenses des ménages; si les dépenses réelles d'un ménage, y compris la nourriture auto-produite, se situent en dessous d'un certain niveau, il est considéré comme pauvre. En utilisant cette approche, le tableau 5 montre la proportion de la population estimée être en dessous de ce seuil de pauvreté.

Tableau 1. Evolution de la pauvreté depuis 1985

Année

Pourcentage de ménages en dessous du seuil de pauvreté

 

Rural

Urbain

Total

1985

48.4

16.1

45.7

1990

50.3

16.8

47.5

1994

82.4

27.5

77.8

1995

76.6

25.5

72.4

1996

75.3

25.1

71.1

1997

74.1

24.7

70.0

1998

70.7

23.6

66.8

1999

69.3

23.1

65.4

2000

67.9

22.6

64.1

Source : MINECOFIN, Système de gestion de l'information de la filière semencière du

Rwanda, juin 2002.p.17.

Comme le montrent les données, la pauvreté augmentait vers la fin des années 80 et au début des années 90. La proportion des ménages plutôt que celles des individus en dessous du seuil de pauvreté atteignait 53% en 1993. Suite au génocide, la pauvreté s'est accrue fortement en 1994. Depuis 1994, la pauvreté diminue chaque année mais elle reste plus élevée qu'elle ne l'était avant le génocide.

1.2.5. Les caractéristiques des ménages pauvres

Dans le cadre de l'Evaluation Participative de la Pauvreté (PPA : Poverty Participatory Assessment), le cas pilote « Ubudehe mu kurwanya ubukene » a généré un stock important d'information à la base sur la situation de la pauvreté des populations et les stratégies de survie qu'elles utilisent. Dans le cadre de ce processus, les communautés ont défini des catégories sociales pour leurs ménages. Les six catégories les plus communes sont présentées dans le tableau 6.

Les données quantitatives suggèrent aussi que la grande taille du ménage est associée à la pauvreté (bien que le calcul du seuil de pauvreté tienne compte des besoins nutritionnels des enfants). Par exemple, seulement 15% des ménages avec un seul membre tombent en dessous du seuil de pauvreté alors que 48% des ménages de plus de 7 membres sont en dessous de ce seuil. Les ménages dirigés par les femmes sont aussi plus enclins à être pauvres que ceux dirigés par les hommes. Ceci est du dans le fait que surtout dans la campagne la culture n'a pas permis à une femme d'être responsable aux activités familiales quand le mari est encore vivant. Une fois que le mari est mort la femme se trouve dans l'impossibilité de se débrouiller.

Tableau 2. Les caractéristiques des ménages au Rwanda

Catégorie de ménage

Caractéristiques

Umutindi nyakujya

(l' indigent)

Celui qui doit mendier pour survivre. Il n'a pas de terre ni de bétail et manque de logement, de vêtements et de nourriture. Il tombe souvent malade et n'a pas accès aux soins médicaux. Ses enfants sont mal nourris et il ne peut pas les envoyer à l'école.

Umutindi (le très pauvre)

La principale différence entre l'umutindi et l'umutindi nyakujya est que l'Umutindi est physiquement capable de travailler la terre possédée par d'autres, même s'il n'a pas de terre ou de très petites exploitations et pas de bétails.

Umukene (le pauvre)

Ces ménages ont de la terre et un habitat convenable, ils vivent du fruit de leur travail et de leur production; ils n'ont pas d'épargne, mais ils peuvent manger à leur faim, même si souvent la nourriture n'est pas complète.

Ils n'ont pas de production excédentaire à commercialiser. Les enfants ne vont pas toujours à l'école et bien souvent ils n'ont pas les moyens d'accéder aux soins de santé.

Umukene wifashije (le pauvre qui se

débrouille)

Ce groupe partage plusieurs des caractéristiques Du groupe précédent, mais en plus ils ont un petit bétail et leurs enfants fréquentent l'école primaire.

Umukungu (qui est riche en termes de

nourriture)

Ce groupe a des exploitations plus larges avec un sol fertile et suffisamment de nourriture. Les membres de ce groupe ont du bétail, ont souvent des emplois rémunérés et peuvent accéder aux soins de santé.

Umukire (qui est riche en termes

d'argent)

Ce groupe a une terre et du gros bétail et souvent des emplois bien rémunérés. Ses membres ont des logements de qualité, ils ont souvent un véhicule et suffisamment d'argent pour prêter ou pour obtenir un crédit bancaire. Beaucoup émigrent vers les centres urbains.

Source : MINECOFIN, Système de Gestion de l'Information de la Filière Semencière du Rwanda, Stratégie de la réduction de la pauvreté, juin 2002, p.15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci