WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.3. Indicateurs économiques

L'indicateur économique le plus couramment utilisé est le « seuil de pauvreté » défini en fonction des données propres à chaque pays. Celui-ci est pris comme un niveau minimum de référence déterminé dans chaque pays à partir des revenus individuels par ménage et permettant de distinguer la classe des pauvres à celui des non pauvres. Couramment, les seuils de pauvreté sont de deux sortes :

§ Les seuils de pauvreté nationaux : ils sont déterminés au niveau de chaque pays en reposant pour la plupart sur la pauvreté alimentaire. Ces seuils indiquent le niveau en dessous duquel les ressources économiques ne permettent pas de satisfaire les besoins minimaux en termes d'alimentation. Ils aident à mesurer le niveau de sécurité alimentaire.

§ Les seuils de pauvreté internationaux : il s'agit des seuils, destinés aux comparaisons des niveaux de pauvreté au niveau international mais essentiellement dans les pays en développement.

Il existe aussi deux autres indicateurs économiques qui sont retenus pour estimer la pauvreté en termes de revenu et tous les deux sont estimés à partir d'un seuil de pauvreté déterminé. Il s'agit de :

§ L'écart de pauvreté qui indique l'écart entre le revenu moyen des ménages pauvres et le seuil de pauvreté. Par exemple, un écart de pauvreté de 10% signifie que le revenu moyen des ménages pauvres est de 10% inférieur au seuil de pauvreté.

§ L'indice de pauvreté indique la proportion de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté.

1.2.3.4. Indicateurs sociaux

Les indicateurs sociaux sont principalement liés à la pauvreté humaine qu'à la pauvreté monétaire. Il s'agit du taux d'alphabétisation, du taux net de scolarisation primaire, du taux de mortalité infantile, du taux de mortalité maternelle, du pourcentage des personnes ayant accès aux services de santé et à l'énergie.

Ces différentes perceptions de la pauvreté nous amènent à faire une distinction de la pauvreté à deux niveaux. Au niveau individuel d'une part, où la pauvreté se traduit par la non satisfaction des besoins essentiels tels que l'alimentation, l'habillement et le logement et au niveau collectif d'autre part où la pauvreté se traduit par l'absence de facteurs naturels favorables, la famine et les situations d'épidémies, l'absence d'un environnement sécurisant (sécurité publique), le manque d' infrastructures sociales( écoles, marchés, dispensaires, ... ), l'enclavement de certaines zones et la faiblesse des moyens de transport qui ne sont autre chose que les principales manifestations du sous-développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld