WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Indicateurs de la pauvreté en général

Les indicateurs de la pauvreté se distinguent selon la nature de la pauvreté. Nombreux d'entre eux ont soit une dimension monétaire soit une dimension sociale, mais dans les deux cas on ne peut faire mieux que de partir d'une base relative à chaque société. Les indicateurs de la pauvreté les plus connus sont les suivants :

§ Indicateurs normatifs

§ Indicateurs positifs

§ Indicateurs économiques

§ Indicateurs sociaux

1.2.3. Indicateurs normatifs de la pauvreté

Les indicateurs normatifs de la pauvreté sont liés à la répartition du revenu. Ils permettent de saisir la nature de la distribution et l'intensité de l'inégalité en termes d'utilité du revenu. Toute distribution égalitaire conduit au maximum d'utilité pour la société, tandis que toute répartition inégale conduit à une utilité agrégée, inférieure à la précédente et elle le sera d'autant plus que la répartition est inégale.

1.2.3.2. Indicateurs positifs de la pauvreté

Il existe une série d'indicateurs positifs de la pauvreté mais la plupart d'entre eux reviennent encore à l'inégalité de revenus. Parmi ces indicateurs, il y a :

§ L'écart maximal relatif : il est défini comme l'écart le plus grand qui peut exister en termes de revenus dans la société, ramené à son niveau moyen. En termes mathématiques, il se calcule de la manière suivante :

On a l'indicateur noté E = (Max Yi -Min Yi)

Y

Avec Y= 1 ? Yi

n

n étant : le nombre d'individus

Yi : le revenu de l'individu

Y: le revenu moyen

On aura alors E = O, si le revenu est également distribué et E = n si le revenu est concentré au profit d'une seule personne.

§ L'écart moyen relatif : celui-ci correspond à la somme des écarts ramenés au revenu de la collectivité. Mathématiquement il se présente comme suit :

On a l'indicateur, noté M = ? (Û -Yi)

avec Yi  : le revenu de l'individu

Û  : le revenu moyen de l'individu

n  : le nombre d'individus

nÛ :le revenu moyen de la collectivité

Dans ce cas, une distribution absolument égalitaire de revenu

( Yi = Û  ) se traduit par une valeur M =O.

On peut rencontrer d'autres indicateurs positifs de la pauvreté comme la variance, le coefficient de variation, mais ils sont moins utilisés.

Le coefficient de GINI est aussi utilisé pour estimer les inégalités dans la répartition des revenus. Il indique dans quelle mesure la répartition des revenus entre les individus et les ménages au sein d'une économie s'écarte de l'égalité parfaite. Graphiquement ce coefficient dérive de la courbe appelée courbe de LORENZ et se définit comme rapport entre d'une part la superficie contenue entre la diagonale à 45% et la courbe de LORENZ et d'autre part la superficie totale du triangle sous la diagonale. La courbe se présente comme suit:

% cumulé des ménages
ordonnés par dépenses

Droite de répartition
équitable (parfaite) du
revenu dans la société

% des dépenses individuelles ordonnées

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

GINI

 
 
 
 
 
 

Courbe de Lorenz

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La valeur de ce coefficient augmente au fur et à mesure que la superficie comprise entre la dite diagonale et la courbe de LORENZ augmente. Plus le coefficient est élevé, plus la société a des grandes inégalités.

Algébriquement, la relation se présente comme suit :

avec

G : Coefficient de GINI

H : le nombre d'individus ou de ménages pauvres

Y : le revenu moyen de la population

Yi : le revenu de l'individu avec i =1,.....H

Le coefficient de GINI est compris entre 0(égalité parfaite) et 1 (inégalité absolue).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984