WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. PRESENTATION DE LA COOPERATIVE IABM

2.2.1. Localisation du siège de la coopérative IABM

La coopérative IABM (Iterambere ry'Abahinzi Borozi ba Makera : Coopérative de développement des agri-éleveurs de Makera). Il a son siège dans la cellule Gahogo, Secteur de Nyamabuye, District de Muhanga.

2.2.2. Historique

La coopérative IABM a été créée en 1990 sous forme d'un intergroupement agricole sous la houlette de l'UGAMA/CSC26(*)dont l'objectif principal est d'appuyer et de renforcer les groupements et les coopératives surtout dans le domaine de la gestion et de l'assistance technique, visant l'amélioration de la viabilité économique et sociale de leurs entreprises si petites soient-elles.

Les membres de la coopérative à leur tour sont devenus les partenaires et les négociateurs valables des autres acteurs économiques et sociaux.

Ce n'est qu'en octobre 2007 que l'IABM est devenu une coopérative des agri-éleveurs dans le district de Muhanga, exploitant le marais de MAKERA.

Elle comptait alors 1552 membres dont 740 hommes et 812 femmes répartis dans 84 groupements. Chaque groupement avait un effectif variant entre sept et vingt membres.

L'intergroupement avait comme un rôle d'intermédiaire entre les groupements et les intervenants de la région et de coordonner les actions de différents groupements membres ainsi que faciliter l'accès aux services qu'un groupement isolé ne peut s'offrir.

En avoir 2007, l'IABM est devenue une coopérative des agri-éleveurs oeuvrant dans le district de Muhanga et exploitant le marais de Makera étendu sur 98 hectares. Les membres de cet intergroupement qui ont pu payer la part sociale dans la coopérative sont devenus membres et le nombre des coopérateurs est diminué. La coopérative IABM compte actuellement 727 membres dont 280 hommes et 447 femmes.27(*)

La coopérative détient une autorisation provisoire de multiplier les semences qui lui sont fournies offerte par RADA. Actuellement, cette coopérative attend la personnalité juridique de la part du Ministère de la justice.

2.2.3. Objectifs de la coopérative IABM

L'IABM a comme objectif principal de promouvoir l'activité agricole par la multiplication de semences sélectionnées telles que le maïs, le soja et le haricot.

Pour les objectifs spécifiques, il s'agit de :

Ø Former les membres sur la technologie de multiplication des semences sélectionnées.

Ø Produire pour le marché et le conquérir.

Ø Disponibiliser les intrants agricoles près de ses membres et à temps ; Contribuer au développement de la région ;

Ø Multiplier les semences sélectionnées dans la région de Muhanga.

Ø Faire le professionnalisme en culture des légumes ;

Ø Inciter ses membres à faire des économies après la récolte.

Ø Créer l'emploi ;28(*)

* 26 CSC (Centre des Services aux Coopératives) est un centre crée par l'Association UGAMA (Umuryango Ugamije Gushyigikira Amashyirahamwe n'amakoperative-Association ayant pour but d'appuyer des associations et des coopératives).

* 27 IABM, statut de la coopérative IABM, Muhanga, 2007, p.1.

* 28 Idem, p.3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore