WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4. Structure organisationnelle de la coopérative

Les groupements coopératifs, quelles que soient leurs tailles, doivent être de véritables entreprises économiques. Comme toute entreprise, ils doivent s'auto-administrer, se doter d'une structure organisationnelle, s'auto-gérer et dans une certaine mesure prévoir, planifier, organiser, diriger et contrôler.29(*)

La structure d'association de la coopérative IABM se présente comme suit :

La coopérative a trois échelons administratifs qui sont claires dans leurs statuts et règlements d'ordre intérieur à savoir :

· Assemblée Générale (A.G.)

C'est l'organe suprême composé de tous les membres. Elle est composée par tous les membres de la coopérative. Elle se tient deux fois par an sur convocation du Président du Conseil d'Administration (C.A.) de la coopérative. Cependant, l'A.G extraordinaire peut se réunir chaque fois que le besoin se fait sentir.

· Conseil d'Administration (C.A)

Le C.A. est composé par le Président, le Vice président, le Secrétaire, le Trésorier et quatre conseillers. Il s'occupe de la gestion de l'organisation et pilote les activités dans la coopérative.

Il est élu par l'Assemblée Générale, exécute les décisions prises par celle-ci et assure la mise en exécution des programmes de la coopérative par le suivi régulier. Le conseil est dissout par l'A.G. Le mandat est de 3 ans renouvelables une seule fois. Il se réunit en cession ordinaire une fois par mois.

· Le conseil de Contrôle ou Conseil de Surveillance (C.S.)

Trois commissaires aux comptes sont élus par l'A.G. et sont chargés de la surveillance des activités de la coopérative. Ils donnent le rapport au C.A. qui sera présenté à l'A.G. Le C.S. jouit de plein pouvoir de l'A.G. en ce qui concerne la gestion saine du patrimoine. Le mandant des commissaires aux comptes est de deux ans.

· Les commissions spécialisées

Les instances d'appui à l'organisation sont créées en vertu des principales activités de la coopérative. Les membres jouissent de mandats de l`A.G.

Ces instances sont :

-Une commission formée de 7 personnes chargées de la formation des membres de la coopérative.

-Une commission chargée de l'agriculture et de la récolte.

-Une commission chargée du recouvrement.

2.2.5. Orientation stratégique

Pour atteindre ses objectifs, la coopérative IABM est résolue à :

§ Mener des négociations collectives et des échanges avec les institutions étatiques sur les problèmes des agriculteurs et éleveurs et renforcer les échanges entre ces institutions et la coopérative.

§ Mener des échanges et des négociations avec des organisations partenaires sur les problèmes des agriculteurs et renforcer le partenariat entre ces organisations et la coopérative.

§ Assurer la représentation et le plaidoyer des coopérateurs auprès des organisations publiques et privées s'intéressant à la promotion de l'agriculture et de l'élevage ;

§ Sensibiliser et mobiliser les agriculteurs et éleveurs pour la protection de leurs droits et intérêts ;

§ Mettre en place et appuyer les oeuvres socio collectives visant le renforcement de la profession agricole et pastorale ainsi que l'amélioration de la situation socio-économique des coopérateurs.

§ Renforcer la solidarité entre les coopérateurs eux-mêmes.

* 29 NTAVYOHANYUMA P., cours de formation coopérative, Centre IWACU, Kigali, 1987, p.64.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire