WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ANNEXES

Annexe 1. Questionnaire d'enquête destiné aux membres et aux non membres de la

Coopérative IABM

Annexe 2. Ibibazo bigenewe abanyamuryango n'abatari abanyamuryango ba koperative

Annexe 3. Table de détermination de la taille de l'échantillon

Annexe 4. Organigramme de la coopérative IABM

Annexe 5. Guide d'interview

Annexe 6. Liste des personnes ressources contactées

Annexe 7.Localisation du milieu de recherche

RESUME

Notre travail de recherche porte sur la « promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda : Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye. »

En entreprenant cette étude, notre préoccupation consistait à apporter une contribution, si modeste soit-elle à l'amélioration de la vie des rwandais.

Dans le but de trouver des réponses à la problématique liée à éclairer la population sur le fonctionnement des coopératives et sur son rôle dans la lutte contre la pauvreté, notre recherche a essayé de mettre en exergue les forces, les faiblesses, les opportunités et les ménaces de la coopérative IABM qui peuvent influencer la pérennité de ses actions.

Nous avons aussi montré le rôle des activités de la coopérative liées à l'amélioration des conditions de vie ainsi que des changements d'attitudes et de comportement de la population bénéficiaire.

Pour y arriver, nous avons recouru aux techniques et méthodes recommandées en investigation scientifique : la documentation, l'enquête par questionnaire, l'échantillonnage, l'interview ainsi que les méthodes structuro-fonctionnaliste, historique, analytique et comparative.

En vue de mener systématiquement notre analyse, nous avons émis des hypothèses ci-après.-L'adhésion à la coopérative offre beaucoup d'avantages d'ordre économique, financier, social et matériel.

-La coopérative IABM contribue à l'amélioration des conditions de vie de la population bénéficiaire de ses services notamment des actions économiques quantifiables et sociales liées à l'amélioration des conditions de vie et changements d'attitudes et de comportement grâce aux formations reçues.

Nous avons constaté que grâce à l'appartenance à la coopérative, 94,8% des personnes enquêtées ont amélioré leurs conditions de vie, la coopérative a permis de développer un esprit de travail en équipe, d'échanger des idées, de s'épanouir, de réaliser les projets générateurs de revenus, d'acquérir des formations et a permis aussi aux membres d'accroître le revenu mensuels et l'épargne.

Ainsi, pour que des activités de la coopérative prospèrent, certaines mesures sont à prendre, d'où l'importance des recommandations formulées à l'endroit des différents intervenants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams