WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Les causes majeures d'adhésion de la coopérative

Le fait d'adhérer à la coopérative IABM nous a poussé à connaître les causes majeures de l'adhésion. En plus, il s'agit ici de verifier l'une des hypothèses de notre travail qui veut que l'adhésion à la coopérative offre plusieurs avantages, dont l'accès à la formation et la distribution des aides matérielles et financières pour le renforcement de la profession agricole et pastorale.

Pour vérifier cette hypothèse, il a été nécessaire de chercher des indicateurs pour vérifier que la promotion de la coopérative IABM a facilité à ses membres dans le processus de réduction de la pauvreté depuis l'adhésion jusqu'aujourd'hui. Nous allons analyser cette situation à travers les graphiques qui suivent :

Graphique 6 : Les causes majeures d'adhésion à la coopérative par les membres

11

15

23

16

15

16

0

5

10

15

20

78

Echanger

les idées

Bénéficier

des

formations et

techniques

de

production

Sortir de

l'ignorance

S'associer

avec les

autres pour

sortir de la

pauvreté

Se

développer

Accéder aux

aides

matérielles et

financières

LES CAUSES MAJEURES

Nombres d'enquetés

Source : notre enquête, novembre 2008.

Le graphique ci-dessus nous montre les raisons majeures d'adhésion à la coopérative. Parmi les causes d'adhésion, 11 sur 78 enquêtés soit 14.1% des enquêtés disent qu'ils ont adhéré à la coopérative pour échanger les idées, 15 personnes enquêtées, pour avoir bénéficié des formations et techniques de production, 23 enquêtés ont adhéré parce qu'ils voulaient sortir de l'ignorance, 16 personnes ont adhéré parce qu'elles voulaient s'associer aux autres pour sortir de la pauvreté, 15 personnes ont adhéré parce qu'elles voulaient se développer et 15 personnes enquêtées voulaient accéder aux aides matérielles et financières.

4.3. Perception des coopérateurs vis-à-vis du concept « coopérative »

Ce serait une grande erreur de parler du rôle positif des coopérateurs dans le processus de lutte contre la pauvreté, sans savoir d'abord si les coopérateurs comprennent le concept coopératif. Voici les différentes conceptions selon les enquêtés.

Graphique 7: Perception des coopérateurs vis-à-vis du concept « coopérative »

Source : notre enquête, novembre 2008.

Le graphique ci-haut montre comment les coopérateurs comprennent le concept « coopérative » On remarque 17 personnes enquêtées qui disent que la coopérative est une association des personnes qui ressemblent les capitaux, 22 personnes enquêtées définissent la coopérative comme une association des personnes qui sont volontairement groupées, et 29 enquêtés disent que la coopérative est une association des personnes qui rassemblent les idées. Signalons qu'il ya une minorité c'est-à-dire 10 sur 78 personnes enquêtées qui n'ont rien donné comme définition.

En général, les membres de la coopérative comprennent le sens du mot « coopérative ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus