WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Idée de création de la coopérative

Comme la coopérative est une association de personnes volontairement regroupées pour atteindre un but commun, nous avons voulu savoir si la coopérative a été créée selon la volonté des membres. Certaines raisons ont été évoquées et sont présentées dans le graphique suivant :

Graphique 8 : Avis sur l'idée de création de la coopérative

68

1

4

5

La volonté des

membres

Autorités

étatiques

Bailleurs de

fond

Aucune réponse

Source : notre enquête, novembre 2008.

Le graphique ci-haut nous montre que parmi les 78 enquêtés, 68 ont dit que la coopérative a été créée par la volonté des membres, 1 et 4 enquêtés disent respectivement que c'est l'Etat et les bailleurs de fond qui ont encouragé la créativité de la coopérative. Cinq (5) personnes n'ont rien donné comme réponse.

4.5. Objectifs de la coopérative selon les enquêtés

Tout coopérateur doit connaître les objectifs de la coopérative et de se les approprier pour un meilleur accomplissement de sa tâche. Ainsi, au cours des formations, les membres doivent d'abord comprendre les objectifs de la coopérative et d'essayer de travailler dans une même vision. Pour cela, nous avons voulu savoir si les membres de la coopérative IABM connaissent les objectifs de la coopérative et les réponses sont reprises dans le graphique suivant :

Graphique 9. Objectifs de la coopérative selon enquêtés

50

18

6

4

0

10

20

30

40

50

60

Amélioration

du bien être

économique

Moyen

d'éducation

Ecole de la

démocratie

Aucune

réponse

nombre d'enquêtés

78

Source : notre enquête, novembre 2008.

D'après le graphique ci-haut, nous remarquons que selon les enquêtés, la majorité des membres connaissent les objectifs de la coopérative ; 50 sur 78 personnes enquêtés disent que l'objectif de la coopérative est d' améliorer les conditions socio-économiques de ses membres, 20 personnes disent que l'objectif de la coopérative est de former ses membres alors que 6 personnes sur 78 affirment que la coopérative est une école de la démocratie, car elle permet aux membres de développer une culture de respect mutuel et privilégier l'égalité entre tous, notamment à travers le mot d'ordre des coopérative et qui en est le principe moteur : «Un membre, une voix». Quatre personnes n'ont donné aucune réponse, probablement parce qu'elles ne connaissent pas les objectifs de leur coopérative. A partir des réponses données à propos des objectifs, nous avons voulu connaître le degré d'atteinte de ces objectifs. Les réponses sont mentionnées dans le tableau suivant :

Tableau 8. Le degré d'atteinte des objectifs de la coopérative selon les enquêtés

Les degrés

Nombres des répondants

Pourcentage

Excellent 75-100%

4

5

Suffisant 50-75%

42

53,8

Peu suffisant 25-50%

20

25,6

Insuffisant 0-25%

12

15,4

Total

78

100

Source : notre enquête novembre 2008.

Le tableau ci-haut nous renseigne sur le degré d'atteinte des objectifs de la coopérative. Nous remarquons que la majorité des répondants, 42 personnes soit 53,8% disent que les objectifs ont été atteints à une degré suffisant et pour 20 personnes soit 25,6%, les objectifs sont insuffisants. Il  est à remarquer que les objectifs n'ont pas encore atteint le niveau d'excellence car il n'y a que 5 personnes enquêtées soit 4% qui croient que le niveau est excellent. Enfin 12 personnes enquêtées disent que le degré d'atteinte des objectifs est peu suffisant.

A partir des avis des enquêtés, il y a beaucoup à faire pour que les membres de la coopérative puissent sortir de la pauvreté et améliorer leurs conditions sociales et économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein