WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6. Avantages de travailler dans la coopérative

Dans le cadre d'analyser le rôle de la coopérative dans la réduction de la pauvreté, nous avons demandé s'il y avait des avantages à travailler dans la coopérative comparativement aux non membres.

Les réponses reçues montrent que le fait d'appartenir aux coopératives permet l'accès à certaines facilités que les personnes qui travaillent individuellement n'obtiennent pas aisément, à l'instar des intrants agricoles des crédits et des appuis de natures diverses.

Le tableau suivant illustre ces réponses.

Tableau 9. Avantages d'adhésion à la coopérative

Avantages

Effectif

Pourcentage

Formations

78

100

Harmonie sociale

20

25,6

Bénéficier des différents services

60

76,9

Accès aux crédits financiers

21

26,9

Source : notre enquête, novembre 2008.

Toutes les personnes enquêtées soit 100% affirment qu'il y a des avantages à travailler dans la coopérative, comparativement aux non membres des coopératives.

Nous constatons que 100% des enquêtés ont reçu des diverses formations, 25,6% pensent que grâce à l'adhésion à la coopérative, il y a une grande harmonie sociale qui s'est développée entre les membres ; 76,9% ont bénéficié de divers avantages : accès aux intrants agricoles, aux matériels agricoles...et 21% ont pu accéder aux crédits financiers.

4.7. Intervention de la coopérative dans les activités d'amélioration des conditions de vie de la population

La coopérative intervient dans les différents domaines de la vie pour améliorer le niveau de vie de la population bénéficiaire. Nous allons présenter l'apport de la coopérative dans les domaines tels que : l'agri élevage, l'hygiène et assainissement, l'éducation...

4.7.1. Intervention de la coopérative en Agri-élevage

Nous avons essayé de comparer les avis des membres enquêtés et des non membres, en ce qui concerne l'augmentation de la production agricole. Le tableau suivant synthétise cette comparaison.

Tableau 10: Augmentation de la production de l'agriculture

Réponses

Fréquences

%

Membres

Non membres

Membres

Non membres

La production agricole a augmenté

74

5

94,9

20

La production a stagné

1

2

1,3

8

La production n'a pas augmenté

3

18

3,8

72

Total

78

25

100

100

Source : notre enquête, novembre2008.

D'après le tableau ci-dessus, nous remarquons que 74 personnes membres de la coopérative, soit 94,9 ont répondu que la production a augmenté contre 20% de non membres. 1 seul membre soit 1,3 % dit que la production a stagné contre 8% des non membres. Ceux qui disent que la production n'a pas augmenté sont 3,8% contre 72% des non membres de la coopérative.

En général, les données du tableau ci-dessus nous montrent qu'il y a une grande différence au niveau de la production car les coopérateurs ont été formés sur les méthodes culturales qui permettent une grande production. Ils obtiennent facilement des intrants agricoles.

Tableau 11 : Situation de l'élevage des membres de la coopérative IABM et des non

membres.

Réponses

Fréquences

%

Membres

Non membres

Membres

Non membres

Elevage des bovins

25

2

27,8

5,6

Elevage des caprins

15

2

16,7

16

Elevage des porcins

11

2

12,2

8

Elevages des ovins

16

17

17,8

8

Elevage des lapins

50

14

64,1

56

Elevage des volailles

70

15

77,8

60

Aucun élevage

0

3

0

12

Total

78

25

100

100

Source : notre enquête, novembre 2008.

Au niveau de l'élevage, pour marquer la différence entre les membres et les non membres nous avons recueilli les avis des deux répondants. Le tableau ci-haut montre que 26% des membres enquêtés, élèvent les bovins contre 10,4% personnes non membres. 15,6% des membres enquêtés élèvent les caprins contre 10,4% des non membres. Pour l'élevage des porcins, 11,5% des membres ont des porcs dans leurs ménages contre 5,2% des non membres. Seize personnes enquêtées sur 96 soit 16,7% élèvent les ovins contre 11,5% des non membres. Des portions importantes des membres élèvent des lapins et des volailles, soit 50% et 72,9% respectivement contre 46,9% et 41,7% pour les non membres.

Nous remarquons que les membres de la coopérative pratiquent l'élevage d'une façon remarquable comparativement aux non membres. Ceci parce que les membres ont acquis des connaissances et des techniques ainsi que des appuis et des moyens financiers que les non membres n`ont pas.

La coopérative contribue à l'achat du bétail et encourage les menbres à élaborer des projets d`élevage à présenter aux banques, pour obtenir des credits et acheter du bétail de leur choix ou encore sollicite des appuis des bailleurs qui distribuent du bétail à un petit nombre des membres et ces derniers donnent des petits nés aux autres membres et ceci à tour de role jusqu'à ce que tout le monde soit servi.

Ce n'est pas le cas pour les non membres car ils opèrent individuellement et ne peuvent pas recevoir des appuis généralement réservés aux coopératives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore