WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.7.2. Intervention de la coopérative dans le domaine de l'hygiène et de l'assainissement

Tableau 12 : Avis des enquêtés sur l'intervention de la coopérative

Intervention

Fréquence

%

Construction des foyers améliorés

25

32.0

Construction d'une toilette

35

44,9

Pas de réponses

15

19,2

Total

90

100

Source : notre enquête, novembre 2008.

Grâce aux appuis du CSC à travers les différentes formations, 32,0% des membres enquêtés de la coopérative ont pu construire des foyers améliorés dans leur famille, contribuant ainsi à réduire la quantité de bois de chauffage consommée dans chaque ménage ; 44,9% des enquêtés ont dit que dans leurs ménages, ils ont pu construire des toilettes, ce qui a augmenté considérablement le niveau de l'hygiène dans leurs familles et a diminué fortement les maladies résultant du manque d'hygiène ; les 19,2% n'ont rien répondu parce qu'ils les avaient déjà construits avant l'adhésion de la coopérative.

La coopérative a exposé des problèmes des ses membres liés au manque d'hygienne en vers le CSC et ce dernier a pu donner des appuis de formations.

4.7.3. Collecte d'eau et protection de l `environnement

Grâce à l'appartenance à la coopérative, les membres ont pu se procurer des moyens de collecte d'eau de pluie pour avoir une eau suffisante pendant la saison de pluie et protéger

L'environnement. Les moyens utilisés pour la protection de l'environnement sont les terrasses, le creusement des fosses anti-érosives et la plantation des arbres, tel que l'illustre le tableau suivant.

Tableau 13. Moyens utilisés de collecte d'eau et protection de l'environnement.

Moyens

Effectif

Pourcentage

Achat ou construire une citerne

0

0

Achat du matériel de collecte d'eau de pluie

20

25,6

Terrasses radicales

1

1,2

Creusement des fosses anti-érosives

32

41

Plantation des arbres

21

26,9

Source : Résultats de notre enquête, novembre 2008.

A la lumière du tableau, nous constatons que 25,6% ont pu acheter le matériel de collecte de collecte d'eau de pluie. Quant à la protection de l'environnement, 1,2% ont fait des terrasses radicales, 41% ont creusé des fosses anti-érosives, et 26,9 ont planté des arbres.

4.7.3. Contribution de la coopérative dans le domaine de l'éducation

En général, les différents ménages payent le minerval de leurs enfants. C'est dans ce cadre que nous avons voulu savoir la contribution de la coopérative au paiement des frais scolaires des enfants des parents membres de la coopérative, tout en précisant le niveau d'étude. Le tableau suivant va nous montrer l'avis des enquêtés sur la façon dont la coopérative facilite aux membres de payer les frais scolaires de leurs enfants.

Tableau 14. Avis des enquêtés sur la façon de payer les frais scolaires des enfants par les

membres de la coopérative et par les nos membres.

Niveau d'études

Fréquences

%

Membres

Non membres

Membres

Non membres

Ecole primaire

78

24

100

96

Ecole des métiers (CFJ)

23

2

29,5

8

Ecole secondaire

11

3

14,1

12

Total

78

25

100

100

Source : notre enquête, novembre 2008.

La politique de l'éducation pour tous, oblige tous les enfants à l'âge scolaire de fréquenter les écoles primaires. Les membres de la coopérative obéissent scrupuleusement à cette politique comme le montre les données du tableau ci-dessus, 78 personnes enquêtées, soit 100% affirment que leurs enfants fréquentent les écoles contre 96% des non membres.

Ici il n'y a pas une grande différence entre les membres et les non membres pour la simple raison que la politique de l'Etat, prévoit des punitions pour les personnes qui n'envoient pas leurs enfants à l'école, mais la différence se fait surtout sentir au niveau du manque de matériel scolaire pour les nos membres. Pour les écoles de métiers, 23 personnes soit 29,5 % de nos répondants affirment qu'ils sont capables d'y envoyer leurs enfants, contre 8% des non membres. Une portion de 14,1% de non répondants affirme avoir payer les frais scolaires pour les élèves des écoles secondaires alors que seulement 3 non membres soit 12% parviennent à payer les études secondaires pour leurs enfants. En effet, l'écart entre le niveau de possibilités des membres et des non membres de la coopérative se remarque parce que la coopérative offre des facilités à ses membres en leur donnant des ristournes et en les encourageant à contracter des crédits bancaires (Banque populaire de Nyamabuye) ou des micro finances (CLECAM EJO HEZA, CAF ISONGA, AGASEKE etc).

Il est à signaler qu'il y a des répondants célibataires qui payent également le minerval pour leurs frères et leurs soeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard