WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Tout au long de ce chapitre nous avons presenté et analysé les resultats de notre recherche à partir du questionnaire que nous avons donné aux membres de la coopérative IABM. D'abord nous nous sommes intéressés à la répartition des enquêtés par sexe, par genre et à l'âge, niveau d'éducation, état civil, et par métier secondaire des répondants. Puis, nous avons presenté sous forme de tableaux et graphiques les réponses aux questions générales sur la coopérative ainsi que les réponses qui traitent de la lutte contre la pauvreté à travers la coopérative.

Le chapitre qui suit concerne l'interprétation des resultats et la validation des hypothèses.

En effet, nous allons verifié nos hypothèses à partir des principaux indicateurs tels que l'avantage de travailler dans la coopérative, l'intervention de la coopérative dans les activités génératrices de revenu, la contribution de la coopérative dans les différents domaines tels que l'éducation, la santé et les réalisations atteintes grâce à la coopérative.

CHAPITRE V : INTERPRETATION DES RESULTATS ET VALIDATION DES

HYPOTHESES

5.1. INTERPRETATION DES RESULTATS

Après avoir présenté et analysé les données au cours de notre travail de recherche effectué au sein de la coopérative IABM, les résultats obtenus nous ont permis de confirmer la capacité des coopératives dans la lutte contre la pauvreté à travers diverses activités qu'elles font en faveur de leur membres.

5.1.1. Création de la coopérative

Pour concrétiser en quoi consiste l'impact de la coopérative à l'amélioration du bien être de ses membres, voyons de quelle façon la population s'est intéressée à la création de la coopérative.

Au cours de notre enquête, nous avons constaté que la coopérative IABM en particulier et d'autres coopératives en général sont créées soit à partir des idées de la population elle-même, de l'Etat ou des ONG.

D'après Jean P. Jacob et Philippe Lavigne Delville, les coopératives se forment à travers soit des rapports de voisinage et d'amitié, soit des relations de parenté et d'alliance ou soit de clientèle.45(*)«Traditionnellement, c'est à partir des pratiques telles que « ubudehe » initiées par la population, qui ont donné naissance à des mouvements coopératifs complexes (surtout dans le domaine agricole). Ces mouvements sont devenus des coopératives et ont joué un rôle capital dans le renforcement de la solidarité entre les habitants d'une même colline, d'un village sous forme d'entraide ».46(*)

C'est dans ce cadre que selon notre enquête 60 sur 78 personnes enquêtées soit 76,9% disaient que la coopérative IABM a été créée grâce à la population, qui voulait accéder à de meilleurs conditions économiques favorables (cfr. Graphique no8).

La part de l'Etat se limite à sa politique de promotion des coopératives car il doit assurer un environnement économique favorable de sa population.

Il est à signaler encore que les ONG jouent un rôle non négligeable à la promotion des coopératives, car elles participent activement à leur financement, en accordant du matériel varié, en organisant des formations pour les membres, en facilitant dans l'octroi des crédits etc. Quatre personnes enquêtées sur 78 soit 5% nous ont affirmé que la coopérative IABM a été créée et a évolué grâce à la contributon des ONG dont le CSC.

* 45 J.P. JACOB et Phillippe Lavigne Delville, Les associations paysannes en Afriques et dynamiques, ed. KARTHALA, Paris, 1994, p.10.

* 46 MINALOC, Politique National de promotion des coopératives, Kigali, 2001, p.8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe