WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.3.2.8. Amélioration de l'habitat

La grande majorité des Rwandais vivent dans des logements dont le sol est recouvert de terre, du sable ou de la boue à 86%. Ce type de sol est plus fréquent en milieu rural (92%) qu'en milieu urbain (52%).

Dans l'ensemble du pays, le ciment ne revêt que 13% des unités d'habitation, et en milieu rural, le pavement est fait en ciment dans 7% des unités d'habitation.55(*)

D'après le tableau 19, la coopérative a beaucoup contribué à l'amélioration de l'habitat dans la région car 19,2% ont pu soit acheter ou construire leurs propres maisons, soit les réhabiliter. Les commentaires qu'ils ont donnés montrent que grâce à l'adhésion à la coopérative, il y a ceux qui ont construit des maisons en briques adobes, en tôles ou en tuiles avec des pavements non cimentés ou cimentés.

5.1.3.2.9. Achat de parcelles

Le District de Muhanga couvre une superficie de 647,7km2.56(*) La pression demographique sur les terres et les autres ressources est très forte et augmente de façon continue. En effet l'agriculture souffre des problèmes dont l'exploitation archaïque et l'insuffisance de la terre cultivable.57(*)

La forte pression sur la terre augmente le degré de pauvreté des ménages qui doivent vivre necessairement de leurs petits lopins de terre.

Selon les données du tableau19, 5,1% des enquêtés affirment que grâce à leur adhésion à la coopérative ils ont pu acheter des terres pour cultiver.

* 55 http:/www.rural poverty portal.org./French/regions/Africa/rwa/reports/Doc.Consulté le 30/12/2008.

* 56 PDD Muhanga juillet 2007, p.13.

* 57Idem p.37.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry