WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.3.2.7. Amélioration de l'alimentation

D'après le tableau 10, nous remarquons que la coopérative a permis aux membres d'augmenter la production agricole et animale. Ce qui signifie que les vivres ont augmenté. Nous notons que 94,9% des répondants ont augmenté leur production agricole. Ils disent qu'ils ont augmenté la production agricole grâce aux formations reçues sur les techniques modernes d'agriculture et à l'accès suffisant à la fumure organique et chimique.

A travers la coopérative, le CSC a aidé les coopérateurs de l'IABM à pratiquer la culture des légumes. Les coopérateurs reçoivent des techniques appropriées : ils ont appris à exploiter les petits espaces dont ils disposent et à les rentabiliser davantage. Ils ont réalisé les jardins potagers (uturima tw'igikoni), ils ont planté des légumes dans des sols collectés dans les sacs et dans les champs. A part des légumes naturellement cultivées comme les amarantes (dodo, imbwija, inyabutongo..) et les feuilles de manioc (isombe), le CSC a diffusé d'autres espèces qui sont :Celosia argentina 42, African eggplent AB2, Ethiopian mustard mbeya green, Ethiopian mustard mbeya purple, Jutte mallow, Night shade, Closia argentina Ex mwanga, African eggplant AB3 et cochurus.

Ils ont planté aussi les arbres fruitiers comme les citronniers et les orangers etc. Ceci les a aidés non seulement à améliorer et à équilibrer leur alimentation mais aussi à réaliser quelques recettes financières tirées de la commercialisation de la production agricole supplémentaire et à la protection de l'environnement.

Au point de vue alimentaire, les legumes sont reconnus essentiellement pour leur richesse en vitamines et en sels minéraux et leur absence entraîne l'anémie et la diminution des activités physiques ainsi qu'un affaiblissement de l'organisme.

Pour l'environnement, le cycle des legumes est plus court, ce qui fait qu'on peut avoir plusieurs cultures par an. Les semences peuvent être produites facilement car les légumes s'adaptent facilements à l'environnement. Ils peuvent être associés à d'autres cultures, ce qui est un atout pour notre pays où la monoculture n'est que faiblement pratiqué. Les légumes dans les ménages des membres de la coopérative contribuent à la sécurité alimentaire.

Au point de vue économique ils sont devenus une source de revenus pour les membres de la coopérative. Ils ont permis d'épargne sur les achats des pesticides puis ils résistent à différentes maladies et ravageurs, ce qui contribue aussi à la protection de l'environnement. De part, leurs propriétés médicinales, les dépenses en soins de santé ont été épargnées et ainsi être allouées à d'autres besoins familiaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote