WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.3.2.5. Situation d'accès aux moyens de communication et de transport

a)Poste de radio et ou de téléviseurs

Au Rwanda, près de 46% de ménages possèdent une radio et environ 2% possèdent une télévision. Les ménages qui possèdent une radio sont plus nombreux en milieu urbain (65%) qu'en milieu rural (43%). De même, la télévision est plus presente en milieu urbain qu'en milieu rural mais avec de faibles proportions (14% contre 0,3%).50(*)

Nous constatons dans le tableau 19, que les activités de la coopérative ont beaucoup contribué beaucoup à la lutte contre la pauvreté dans la région, car elles ont permis d'augmenter l'effectif des gens qui sont en possession des radios et des télévisions. Selon notre enquête 15,37% ont acheté un poste de radio et 1,2% ont acheté des téléviseurs.

b) Possession de téléphone

Le téléphone n'est pas très utilisé au Rwanda. Dans l'ensemble du pays, environ 5% de ménages utilisent un téléphone mobile. Les ménages qui utilisent un téléphone fixe ne représentent que 1%. En milieu rural, l'utilisation de téléphone reste très faible : 1,3% pour le téléphone mobile contre 0,1% pour le téléphone fixe.51(*)

La part de la coopérative a été remarquée sur ce point, parce que d'après les enquêtés 0,01% ont acheté des téléphones portables (cfr tableau 19).

c) Possession de bicyclette

Dans l'ensemble du pays, la proportion des ménages qui possèdent une bicyclette est environ 11%. Cette proportion reste pratiquement inchangée en milieu urbain et en milieu rural.52(*)

Le fait d'appartenir à la coopérative a contribué à l'augmentation de moyens de déplacement dans la région enquêtée.

Selon les résultats de notre recherche, 2,5% ont acheté des vélos, 1,2% ont acheté des vélomoteurs (cfr tableau 19). Personne n'a encore pu se procurer une moto ou une voiture. Ceci est significatif parce qu'au Rwanda, la proportion de ménages rwandais qui possèdent au moins un véhicule demeure très insignifiante : Il est possédé pour moins de 1% de ménages.53(*)

5.1.3.2.6. Adduction d'eau et protection de l'environnement

Le manque d'eau potable est généralisé dans le district de Muhanga et constitue une réalité.

Actuellement, dans le district de Muhanga, seulement 46%des ménages ont accès à l'eau potable.54(*)

Toutefois des potentialités de fourniture en eau existent car on peut collecter l'eau de pluie provenant des toitures des maisons pendant la saison de pluie.

C'est dans cette optique que grâce au revenu provenant des activités de la coopérative, les membres enquêtés ont pu s'acheter du matériel de collecte d'eau.

Le tableau 13 montre que 25,6% des personnes enquêtées utilisent l'eau de pluie collectée de pluie pendant la saison pluvieuse.

La coopérative a organisé des formations pour les membres sur le creusement et la protection des fossés anti-érosifs, les résultats sont tangibles car 1,2% des enquêtés ont construit des terrasses radicales, 41% ont creusé des fossés anti-érosives et 26,9% ont planté les arbres. Les coopérateurs de l'IABM ont placé parmi leurs priorités le respect et la protection de l'environnement.

Les initiatives comportent la mise en pratique relative des programmes de reboisement et la culture intégrée c'est-à-dire la rotation des cultures des plantes alimentaires d'arbres fruitiers. La coopérative doit avoir une pépinière d'essence agroforesterie par an de 40 000 plants. Chaque année 400 membres de la coopérative reçoivent des variétés des plantes fixatrices du sol et celles qui augmentent la fertilité du sol (engrais verts).

* 50 MINECOFIN, Les indicateurs de développement au Rwanda, Kigali, 2005 p.66.

* 51 Idem p.66.

* 52 Ibidem p.66.

* 53 http://www.rural poverty portal.org./French/regions/Africa/rwa/reports Doc.Consulté le 25/12/2008.

* 54 PDD Muhanga p.42.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius