WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.3.2.3. Promotion de l'état de santé

Le gouvernement rwandais a promu des mécanismes de financement communautaire qui renforcent la solidarité et le partage des risques comme les mutuelles de santé, les systèmes de prépaiement et l'assurance maladie.

Le district de Muhanga s'est donné l'objectif d'assurer et de promouvoir l'état de santé de la population, en veillant à l'offre des services, des soins préventifs, curatifs, et promotionnels de qualité. D'après les données tirées dans son plan de développement, les performances des services de santé au cours des ces trois dernières années (2004-2006) ont connu des progrès. L'utilisation des services curatifs de santé au niveau des centres de santé a augmenté de 38,2% en 2004 à 48,4% en 2005 et 52% en 2006. Cela résulte de l'approche contractuelle appuyée par le gouvernement et par la coopération Belge et d'autres interventions comme les mutuelles de santé qui ont augmenté de 56% en 2005, à 80% en 2006 et à 64,8 % en 2007.

La population qui a adhéré à la coopérative IABM a contribué à la promotion de la santé. Les membres de la coopérative prennent en charge leurs membres en leur payant la mutuelle de santé et d'autres soins médicaux selon le tableau 19 qui montre que 74,35 satisfont ces besoins.

Dans ce domaine, la coopérative en collaboration avec les agents de santé communautaire mobilise les membres à adhérer à la Mutuelle de santé, à fréquenter le service de la planification familiale, la consultation prénatale, l'accouchement assisté, la vaccination, la prévention du paludisme et du VIH/SIDA, l'hygiène individuelle et collective (utilisation de l'eau potable, des latrines, bon habitat, surtout en ce qui concerne le partage de ménage avec les animaux domestiques etc.

En plus, selon les données du tableau n o 12, trente deux pour cent (32,0%) des membres enquêtés de la coopérative ont pu construire des foyers améliorés dans leur famille, contribuant ainsi à réduire la quantité de bois de chauffage consommée dans chaque ménage ; 44,9% des enquêtés ont pu construire des toilettes, ce qui a augmenté considérablement le niveau de l'hygiène dans leurs familles et a diminué fortement les maladies résultant du manque d'hygiène.

5.1.3.2.4. Satisfaction d'autres besoins familiaux

A la lumière du tableau 19, la coopérative a fort aidé ses membres à satisfaire d'autres besoins familiaux.

En effet 51,3% des personnes enquêtées ont pu acheter des vivres, 20,5% ont acheté des équipements familiaux, 53,8% ont acheté des articles d'habillement, achat des intrants agricoles, l'embauche des ouvriers agricoles (5,1%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault