WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution B to B. Cas de Saidal ( groupe pharmaceutique )

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Lamine Traore
Institut international de management Oran (Algérie ) - Ingénieur commercial 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 5 : La logistique industrielle

La logistique industrielle rassemble toutes les activités mise en oeuvre pour gérer de façon rentable les flux de produits depuis leur point d'origine jusqu'aux clients de l'entreprise, en fonction des besoins exprimés par le marché.

« La logistique peut donc se définir comme « la technologie de la maitrise de la circulation physique des flux de marchandise que l'entreprise expédie (produit finis, pièces de rechange...)».

Elle concerne aussi toutes les activités liées à la circulation du produit.

L'entreprise doit, dans le cadre de la logistique, prendre des décisions concernant la localisation des entrepôts, le niveau des stocks, les activités de manutention et d'emballage ainsi que les moyens de transport. L'approvisionnement et la distribution physique doivent être coordonnés afin qu'elle puisse respecter ses engagements envers ses clients.

Si les matières premières viennent à manquer, le calendrier de production ne pourra pas être respecté et l'entreprise ne pourra pas satisfaire les commandes des clients.

La perspective logistique pour les entreprises commerciales dont le thème décisif concerne la logistique sans faille nécessite de choisir un mode de transport peu couteux, de prévoir le retard de la marchandise et de garantir une livraison irréprochable.

La figure ci-dessous présente et schématise les systèmes logistiques en milieu industriel.

Sources d'approvisionnement (Supply / Purchasing

logistics)

Matières
premières Sous-
ensembles
Produits semi-
ouvrés
Emballages
Energie
Produits d'aide
Consommables
Etc.

Production - Fabrication (Handling / Storage)

Enchainement logistique (Business logistics)

Inventaire
des encours
de
fabrication

Marketing logistics

Stocks de matières

Inventaire
des
produits
finis

Sources de demande (Distribution logistics)

Dépôts et stocks
chez
intermédiaires

Dépôts, stocks
en propre
(filiales...)

Client
s
utilisa
teurs

Logistique inverse (Waste

Figure : conjonction des différentes phases de la logistique en B to B

Source : Marc VANDERCAMMEN & Nelly Jospin-Pernet (LA DISTRIBUTION) Perspectives Marketing, 3e édition, de Boeck page 431

En effet, l'ensemble des décisions relatives à la distribution peut avoir un impact sur les ventes de l'entreprise. Dans ce cas, l'existence d'entrepôts renforce la confiance des clients dans les environs en garantissant des livraisons plus rapides et un meilleur service. Le niveau des stocks influence le rythme des livraisons. Les activités de manutention et d'emballage ont une incidence sur le taux d'avarie et les moyens de transports. D'autre part le producteur doit assurer un flux harmonieux des matières premières, produits semi-ouvrés ou produits finis de sorte à répondre à la demande sans « à coups " et à moindres frais.

5-1 Les phases de la logistique industrielle :

On distingue quatre phases dans la logistique industrielle : 5-1-1 En amont :

Cette tâche est gérée le plus souvent par le département d'achat, qui assure l'approvisionnement en matière premières, énergie, sous-ensembles, matériaux connexes emballages... La logistique « amont " est le plus souvent dénommée « supply ".

5-1-2 En aval :

Cette forme de distribution est guidée et gérée par le(s) département(s) de ventes et se nomme dès lors « Logistics distribution "

C'est la distribution des produits finis vers les clients. Outre le stockage des produits finis sur le site de fabrication, il y a l'éclatement des stocks opérationnels vers des intermédiaires acheteurs (revendeurs) ou vers des dépôts propres à la firme. Les produits sont finalement acheminés vers le client final utilisateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984