WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution B to B. Cas de Saidal ( groupe pharmaceutique )

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Lamine Traore
Institut international de management Oran (Algérie ) - Ingénieur commercial 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-3-2 La motivation et fidélisation des intermédiaires dans le réseau de distribution

Le fabricant ne doit pas se contenter de sélectionner et suivre ses intermédiaires, il lui faut aussi les aider à vendre ses produits et à offrir leurs clients les services pré- et après-vente adéquat. Le problème de la motivation est complexe, car il y a autant de zones d'entente que de zones de conflit ente un producteur et ses distributeur. Le fabricant doit fournir le maximum de soutien aux intermédiaires intervenir par trop dans leur autonomie de gestion. Son attitude déterminera en partie le niveau de motivation et de la fidélité des intermédiaires surtout sur base des éléments suivants :


· Le partenariat : Il faut que le fabricant considère progressivement ses intermédiaires comme de réels partenaires.

· L'aide administrative et soutien de gestion : Les fabricants ont souvent en leur sein l'envergure et la connaissance nécessaire pour développer des techniques de management élaborées. Il faut cependant que ces démarches soient profitables aux deux parties de sorte à diminuer le cout global du service aux clients.

· La rétribution et les commissions : la principale et première motivation de l'intermédiaire est recevoir une juste rémunération pour son travail et ses efforts. Le fabricant adaptera donc son système RRR (Remises, Rabais, Ristournes) à la situation particulière de ses intermédiaires et à leur volonté plus ou moins grandes de travailler en bon partenariat (étendue de la gamme de produits, participation au training et campagnes de promotion...).

· L'échange d'informations : Le distributeur, parce qu'il est plus proche du terrain, et une importante source d'information marketing pour le fabricant qui pourra tenir compte des avis et conseils pour modifier son marketing-mix et le rendre plus efficace. Ce genre de communication se doit d'être bidirectionnel et non en sens unique.

· La qualité des produits/services : La bonne facture des produits, la notoriété du producteur et les marges de rentabilité promises sont garantes du développement et de la pérennité de la filière commerciale.

· La considération et la protection : Bien des conflits peuvent être évités par l'adoption d'une politique d'honnêteté et d'une forme d'exclusivité qui réservent les ventes dues à un groupe ou segment de clientèle donnés une phalange d'intermédiaires choisis.

La démarche de motivation, concertation et animation qui règle la relation commerciale centrée client est schématisée dans le tableau qui figure la matrice de fidélisation et d'empathie fabricantdistributeur.

Clients

Vente

Transfert

 

Aides & soutien à la vente

Efficacité logistique

 

Information protection

Motivation Animation Concertation

Développeme
nt partenariat

Economie de gestion

Produit

Qualité et constance (ISO)

Image présence notoriété

Marge rentabilité rémunération

 

Confort

Considération

Contribution

Attentes fabricant Attentes

distributeur

 

Figure : matrice de fidélisation et d'empathie fabricant- distributeur

Source : Marc VANDERCAMMEN & Nelly Jospin-Pernet (LA DISTRIBUTION) Perspectives Marketing, 3e édition, de Boeck page 430

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"