WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution B to B. Cas de Saidal ( groupe pharmaceutique )

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Lamine Traore
Institut international de management Oran (Algérie ) - Ingénieur commercial 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-2 / ibli I-rII-OcI- GI-s EDOEXx IMAXI-Is :

Le troisième objectif que l'on vient de citer prend une importance de plus en plus grande de par l'insertion et l'utilisation des moyens actuels de Technologie de Communication et d'Information (TCI).

Le développement de l'e-commerce facilité par l'explosion de l'internet permet un contact plus direct et plus rapide entre les différents interlocuteurs et ce quelle que soit leur place dans le circuit de distribution.

L'internet conduit-il dès lors à supprimer ou évincer les intermédiaires ? La réponse est non ! S `il est vrai que les moyens et forme de collaboration entre les différents acteurs sont en mutation, l'internet ajoute des avantage non négligeables en augmentant le service et donc la valeur ajoutée :

· Les clients désirent plus de choix, plus de conseils, plus de solution globales...et ce plus rapidement ;

· Les prix peuvent devenir plu transparents mais ne reste qu'un attribut parmi d'autres dans l'ensemble de l'offre formulée ;

· Le flot d'informations souvent pointues nécessite des nouveaux filtres, des interprétations, des explications.

L'internet et l'e-commerce qui s'intègrent de plus en plus dans la distribution B to B tendent à différencier, allonger et fragmenter la chaine de distribution mais offrent l'avantage d'un élargissement des possibilités de transaction tout en accélérant les temps de réponse et en diminuant le poids et les couts de la logistique. Plutôt que de créer des conflits d'intérêts dans la chaine distributive, les nouvelles technologies, si elles sont bien comprises et assimilées, offrent la possibilité d'améliorer :

· La communication entre les différents niveaux ;

· Le contrôle et la gestion des réseaux ;

· La productivité de l'ensemble des circuits.

Elles doivent constituer un support au réseau et ne sont pas conçues pour remplacer les intermédiaires.

4-3 La gouvernance du système de distribution :

Méme si le système de distribution semble bien fonctionner, l'entreprise doit veiller au dynamisme de ses circuits de vente et de ses canaux de distribution, qu'ils soient ou non sa propriété, de façon à en tirer le rendement maximal.

4-3-1 Le suivi (audit) des intermédiaires :

Cependant la sélection de tel ou tel intermédiaire, son suivi constant fait partie de la gestion du système de distribution parce que la performance de ce dernier doit être évaluée continuellement. C'est un processus dynamique qui amène le producteur à pouvoir aider ou, si nécessaire, remplacer les intermédiaires qui ne répondent pas à ses exigences.

Les objectifs de l'entreprise et les taches du réseau de distribution fournissent des critères généraux de sélection et de qualification de l'intermédiaire. Toutes les organisations n'ayant pas les mêmes objectifs, il est possible de fixer des critères universels. On retiendra cependant des critères et aptitudes de base dont il y aura lieu de tenir compte :

· Couverture de marché : zone de chalandise, présence et notoriété.

· Nature des produits : compétence technique et cohérence du portefeuille du distributeur.

· Personnel de vente : expérience, qualification, dynamisme, envergure.

· Capacités logistiques : capacité, installations, et matériels de manutention et de stock.

· Situation financière : envergure financière et capacités comptables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore